La ministre des Affaires étrangères tiendra des rencontres bilatérales à Bruxelles et participera à la conférence sur les réformes en Ukraine, à Copenhague

Communiqué de presse

Le 25 juin 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, sera à Bruxelles, en Belgique, pour tenir des rencontres bilatérales avec des représentants de l’Union européenne le 26 juin 2018. Elle participera également à la conférence sur les réformes en Ukraine, à Copenhague, au Danemark, le 27 juin 2018.

À Bruxelles, la ministre rencontrera la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Federica Mogherini, ainsi que la commissaire européenne au Commerce, Mme Cecilia Malmström.

À la conférence sur l’Ukraine, à Copenhague, la ministre réitérera le soutien du Canada au peuple ukrainien, au solide programme de réforme du gouvernement ukrainien, ainsi qu’à l’égard de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine. Le Canada compte parmi les plus ardents défenseurs internationaux de l’Ukraine, et il s’engage à collaborer avec la communauté internationale pour défendre un ordre international fondé sur des règles.

En marge de la Conférence, la ministre rencontrera le premier ministre ukrainien, Volodymyr Groysman, le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Anders Samuelsen, le secrétaire d’État des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Boris Johnson, et ses homologues d’autres pays.

Citations

« L’Union européenne est une alliée clé du Canada. Nos relations reposent sur des valeurs communes et des liens historiques, politiques, économiques, culturels et interpersonnels étroits. Je suis impatiente de continuer à travailler à la protection et à la promotion des valeurs et des intérêts communs, tels que le soutien à la démocratie, un ordre international fondé sur des règles et les droits de la personne, notamment l’égalité des genres.

Je suis déterminée à collaborer avec nos partenaires internationaux, à la Conférence et dans les mois à venir, pour appuyer l’Ukraine dans la mise en œuvre de réformes économiques et démocratiques importantes, afin de bâtir un avenir souverain, sûr et stable. Le peuple ukrainien peut compter sur l’amitié et le soutien continus et indéfectibles du Canada. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La conférence sur les réformes en Ukraine, organisée conjointement par les gouvernements de l’Ukraine et du Danemark, examinera les progrès réalisés en matière de réformes en Ukraine au cours des quatre dernières années, en plus de se pencher sur les façons de les faire progresser.

  • La Conférence réunit des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne, du G7 et de l’OTAN, ainsi que des représentants d’organisations internationales, du secteur privé et de la société civile

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service de relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :