Le Canada et la Moldavie signent un nouvel accord progressiste sur la promotion et la protection des investissements étrangers

Communiqué de presse

Le 12 juin 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

‎L’élargissement et la diversification des initiatives commerciales et d’investissement sont au cœur du programme commercial progressiste du Canada, lequel vise à faire croître l’économie du pays et à faire en sorte que les travailleurs canadiens en profitent directement. Depuis plus de 25 ans, le Canada et la Moldavie entretiennent des relations commerciales qui évoluent et les deux pays sont déterminés à collaborer pour rendre leurs politiques commerciales et d’investissement plus transparentes, progressistes et inclusives.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la République de Moldova, M. Tudor Ulianovschi, se sont rencontrés aujourd’hui à Ottawa pour signer l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Moldavie, accompagné d’une déclaration conjointe sur le commerce progressiste et inclusif.

Lors de cette visite, les deux ministres ont discuté de la manière dont l’Accord approfondira les liens commerciaux et élargira les occasions d’investissement pour les entreprises des deux pays. Cet APIE bilatéral marque une étape importante dans les liens croissants du Canada avec la Moldavie.

L’APIE offrira une prévisibilité et une certitude accrues aux investisseurs canadiens qui envisagent d’investir en Moldavie et aux investisseurs moldaves au Canada. Grâce à ce nouvel accord, les parties s’engagent aussi à travailler ensemble pour rendre leurs politiques commerciales et d’investissement plus progressistes et inclusives afin que tous les membres de la société, en particulier les femmes, puissent jouer un rôle accru dans la croissance économique.

Citations

« Par ce nouvel accord, le Canada s’est fermement engagé à renforcer son partenariat économique avec la Moldavie et à faire en sorte que les entreprises canadiennes et moldaves puissent profiter des occasions de favoriser de plus grands investissements entre nos deux pays. La Moldavie, tout comme le Canada, est membre de l’Organisation mondiale du commerce et de La Francophonie, et cet accord marque une autre étape importante dans la relation du Canada avec la Moldavie.»

François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Un APIE est un accord bilatéral dans lequel les pays signataires s’engagent à fournir une prévisibilité et une certitude accrues aux investisseurs de chaque pays.

  • En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Moldavie s’est élevé à près de 15 millions de dollars.

  • Le Canada et la Moldavie ont établi des relations diplomatiques en 1992 et, en 2017, ont célébré 25 ans de relations diplomatiques.

  • Le Canada est représenté en République de Moldova par l’ambassade canadienne à Bucarest, en Roumanie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada 
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :