Le ministre Champagne entame une tournée du Québec pour promouvoir le développement économique régional par le commerce 

Communiqué de presse

Le 23 juin 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

L’ouverture de nouveaux marchés renforce la capacité des entreprises canadiennes d’accéder à davantage d'opportunités en matière de commerce et d’investissement à l’échelle mondiale, en plus de favoriser la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne partout au pays.

Pour mieux faire connaître l’important programme de diversification du commerce du Canada à un plus grand nombre de Canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays, le ministre du Commerce international, l’honorable François‑Philippe Champagne, poursuit sa tournée pancanadienne intitulée #ParlonsCommerce avec des arrêts dans plusieurs régions du Québec.

Du 26 juin au 6 juillet 2018, le ministre Champagne se rendra au Saguenay–Lac-Saint-Jean, puis dans le Bas-Saint-Laurent et enfin en Abitibi-Témiscamingue. Il soulignera les multiples nouvelles opportunités que représentent les accords commerciaux, comme l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), récemment signé, et l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, en vigueur depuis peu.

Pendant sa tournée du Québec, le ministre rencontrera des représentants de nombreuses industries, notamment de l’aluminium, de l’agriculture, des mines et de la foresterie. Il discutera également, dans le cadre de divers événements qui auront lieu avec des membres des communautés d’affaires locales, des façons de stimuler le développement économique par l’accroissement du commerce et de l’investissement.

Citations

« Le développement économique et la création de bons emplois en région sont la clé de notre prospérité collective. Je suis fier d'entamer une tournée des régions du Québec pour discuter de croissance avec nos entrepreneurs des secteurs des mines, des minéraux et des métaux, des technologies et des fruits de mer, ainsi que plusieurs autres, afin de discuter des nouvelles opportunités liées à la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global et de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Les entreprises de chez nous ont tout à gagner dans ces marchés en forte croissance. »

- François‑Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Au total, 98 % des lignes tarifaires du Canada et de l’Union européenne sont en franchise de droits depuis l’application provisoire de l’AECG le 21 septembre 2017, ce qui crée de nouvelles possibilités des deux côtés de l’Atlantique.

  • Ensemble, les pays du PTPGP élimineront plus de 95 % de leurs droits de douane, la grande majorité des droits devant être éliminés dès l’entrée en vigueur du PTPGP.

  • Le PTPGP offrira de nouvelles occasions d’affaires aux exportateurs québécois en éliminant les droits de douane sur presque toutes les principales exportations de la province, y compris les métaux et les minéraux, la machinerie industrielle et le sirop d’érable.

  • L’industrie canadienne de l’aluminium représente un apport de 4,7 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada chaque année, ce qui se traduit par environ 10 500 emplois directs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
613-769-7480
Pierre-Olivier.Herbert@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez‑nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :