Le ministre Champagne participe au sommet des représentants du secteur de l’aluminium des pays du G7

Communiqué de presse

Le 3 juin 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Au Canada, le secteur de l’aluminium est une source essentielle d’emplois et d’innovation. Le secteur prospère grâce aux règles du commerce international et aux efforts des institutions multilatérales internationales comme le G7, le G20 et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le 4 juin, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international, participera au sommet de Montréal sur l’aluminium, une réunion extraordinaire des représentants de l’industrie des pays du G7, où sera discutée la surcapacité de la production d’aluminium primaire dans le monde.

Pendant le sommet, le ministre Champagne prononcera une allocution et participera à une table ronde pour présenter la perspective du Canada sur l’importance de défendre et de promouvoir les règles du commerce international et les efforts de même nature déployés par les institutions multilatérales internationales.

Citations

« Le gouvernement du Canada a fait preuve d’un solide leadership en soutenant les mesures proposées par l’industrie pour remédier au problème de surcapacité de la production d’aluminium primaire. Ce sommet est une tribune importante pour parler de ce dossier et chercher des solutions réalistes. En outre, c’est une bonne occasion de mettre en évidence le soutien indéfectible du Canada aux travailleurs, à la chaîne d’approvisionnement et aux collectivités, en particulier au Québec et en Colombie-Britannique, qui dépendent des produits de calibre mondial fabriqués par cette industrie. Il me tarde de participer à ces discussions, qui inspireront sûrement les dirigeants du G7 cette semaine à La Malbaie, et les participants au sommet du G20 plus tard cette année. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le secteur de l’aluminium au Canada contribue chaque année à notre PIB à hauteur de 4,7 milliards de dollars et emploie 10 500 personnes.

  • L’industrie de l’aluminium primaire au Canada est un fournisseur essentiel des industries canadiennes et américaines dans le domaine de l’énergie, de la construction et de la fabrication, en particulier dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale.

  • Le Canada et les États-Unis ont en commun un marché de l’aluminium très intégré, représentant des échanges commerciaux combinés de plus de 11,4 milliards de dollars américains.

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Venez nous aimer sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-06-03