Les ministres du Développement et des Finances du G7 discutent de l’investissement dans la croissance économique qui profite à tout le monde

Communiqué de presse

Le 1er juin 2018 - Whistler, Colombie-Britannique - Gouvernement du Canada

Le Canada et ses partenaires du G7 reconnaissent que l’élan ambitieux nécessaire pour faire s’accélérer la progression vers la réalisation des objectifs de développement durable exige un changement majeur tant sur le plan de la quantité que de la qualité du financement du développement, ainsi que la participation entière et égale des femmes.

Aujourd’hui, les ministres du Développement et des Finances du G7 ont conclu leur rencontre, la première du genre, en appui au thème du G7, Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde. Ils ont discuté durant cette rencontre des mécanismes innovateurs et respectant l’égalité des genres qui peuvent tirer parti des ressources publiques, et attirer de nouveaux partenariats et de nouvelles sources de financement pour le développement durable.

Le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont assuré la coprésidence de la rencontre. Des membres du Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7 pour la présidence canadienne du G7 ont également fait une présentation lors de la rencontre.

Ils ont notamment discuté des enjeux suivants :

  • promouvoir la participation économique entière et égale des femmes de manière à parvenir à une croissance qui profite à tout le monde, par l’intermédiaire de mesures comme la promotion de l’inclusion financière des femmes, l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes, la possibilité d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques respectant l’égalité des genres, ainsi que l’appui aux entrepreneures; ‎
  • adopter des approches de financement innovatrices afin de mobiliser des capitaux privés pour le développement durable, notamment en appuyant de nouveaux partenariats qui viseront à établir des liens entre le secteur public et les milieux d’investissements privés;
  • renforcer la résilience économique face aux phénomènes météorologiques extrêmes, particulièrement pour les petits États insulaires en développement et les pays les moins développés, qui sont les plus vulnérables à de tels événements.

Le G7 peut jouer un rôle important dans la promotion de solutions innovatrices qui peuvent être mises à l’essai et diffusées auprès d’autres tribunes et partenaires internationaux. Les résultats de la rencontre des ministres du Développement et des Finances du G7 jetteront les bases des discussions à venir lors du Sommet des dirigeants dans Charlevoix, au Québec, les 8 et 9 juin prochains.


Citations

« Créer des possibilités pour s’assurer que la croissance profite à tout le monde peut mener à un avenir prospère pour tous. Le G7 est dans une position unique pour appuyer des approches innovatrices de financement, qui mobilisent davantage d’investissements et de capacités pour le développement durable. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Lorsque les femmes et les filles tirent parti d’une égalité accrue dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat, et qu’elles peuvent exercer pleinement leurs droits de la personne, elles peuvent transformer les façons de faire et générer une croissance économique durable. Voilà pourquoi le renforcement du pouvoir des femmes et des filles occupe une place si importante dans le cadre des efforts que nous déployons pour parvenir à une croissance qui profite à tout le monde. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • La coopération économique par l’intermédiaire du G7 joue un rôle crucial pour assurer le maintien de règles du jeu équitables à l’échelle mondiale et garantir que les avantages de la croissance économique sont partagés par tous.

  • Le G7 est un groupe informel composé de sept pays du monde développé, soit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que l’Union européenne.

  • Coprésidé par Mme Melinda Gates et l’ambassadrice du Canada en France, Mme Isabelle Hudon, le Conseil consultatif sur l’égalité des sexes formule des conseils à l’intention du Canada dans le contexte de sa présidence du G7 au sujet de l’intégration de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes dans l’ensemble des thèmes, des activités et des initiatives.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Bureau de gestion des sommets (Affaires mondiales Canada)
1-833-CAN-G718 (1-833-226-4718)
G72018_media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @G7 | Facebook : @G7Canada |
Instagram : @G7Canada | Snapchat : @G7Canada

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Daniel Lauzon
Directeur des communications
Cabinet du ministre des Finances
daniel.lauzon3@canada.ca
613-286-4285

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :