Des ministres canadiens se rendront à Mexico

Communiqué de presse

Le 20 juillet 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, et le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, ont annoncé aujourd'hui qu'ils se rendront à Mexico le 25 juillet 2018.

Au Mexique, les ministres rencontreront le président mexicain, Enrique Peña Nieto, ainsi que le secrétaire aux Affaires étrangères, Luis Videgaray, et le secrétaire à l'Économie, Ildefonso Guajardo, pour discuter de questions d’intérêt commun pour le Canada et le Mexique, y compris les négociations en cours pour moderniser l'ALENA. Les ministres rencontreront également le président élu, Andrés Manuel López Obrador, et son équipe.

Citations

« Les relations entre le Canada et le Mexique n'ont jamais été aussi fortes. Nous nous réjouissons à la perspective de rencontrer le président Peña Nieto la semaine prochaine et de tenir notre première réunion avec le président élu López Obrador. En tant qu'amis et partenaires, le Canada et le Mexique continueront de travailler ensemble pour assurer la prospérité et la sécurité en Amérique du Nord. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« Le Canada et le Mexique ne partagent pas seulement un continent, ils partagent également un engagement commun à renforcer leur économie et à créer de bons emplois et des occasions favorables pour leurs citoyens. En travaillant ensemble, nous affronterons les défis immédiats tout en demeurant concentrés sur notre objectif d'assurer une croissance à long terme qui profite à tous. »

- L’hon. Bill Morneau, ministre des Finances

« Nous avons hâte de tirer parti des importantes réalisations accomplies avec le gouvernement actuel et ensemble, nous souhaitons renforcer les relations bilatérales et multilatérales qui diversifient nos économies et offrent de plus grandes possibilités à un plus grand nombre de nos citoyens. »

- L’hon. Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le Canada et le Mexique entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de 70 ans.

  • Le Canada et le Mexique collaborent dans des domaines tels que la sécurité, la compétitivité et l’environnement afin de créer une économie nord-américaine plus intégrée, plus durable et plus concurrentielle à l’échelle internationale.

  • En août 2017, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont entamé des négociations en vue de moderniser l’ALENA.

  • Plus de deux millions de Canadiens se sont rendus au Mexique en 2017 pour des voyages d’affaires et de tourisme. Selon Destination Canada, plus de 240 000 Mexicains ont visité le Canada en 2016.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :