Le Canada demande l’examen en vertu de l’ALENA des droits imposés par les États-Unis sur les panneaux solaires canadiens

Communiqué de presse

Le 23 juillet 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

L’innovante industrie canadienne de l’énergie solaire soutient les entreprises et les travailleurs du secteur des technologies propres, lequel est essentiel à notre prospérité économique.

Les États-Unis ont imposé des droits de douane de sauvegarde de 30 % sur les importations de panneaux solaires en provenance de tous les pays, dont le Canada. Ces droits américains ont été appliqués en dépit du fait que la Commission du commerce international des États-Unis recommandait d’exclure le Canada de toute mesure de sauvegarde, après avoir constaté que les importations en provenance du Canada ne portaient aucun préjudice à l’industrie américaine.

Se portant à la défense de l’industrie canadienne de l’énergie solaire et de ses travailleurs, le gouvernement du Canada demande la tenue d’un examen de ces droits de douane injustes et illégaux dans le cadre du chapitre 20 de l’ALENA.

Le Canada est un ardent défenseur du commerce international fondé sur des règles et s’attend à ce que ses partenaires commerciaux respectent également leurs obligations internationales. Le Canada se portera toujours à la défense de ses travailleurs et de ses industries.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à défendre les industries et les travailleurs canadiens. Les droits de douane que les États-Unis ont imposés sur les panneaux solaires canadiens ont eu une incidence sur les entreprises et les travailleurs de chaque côté de la frontière. Les droits contreviennent aux règles de l’ALENA et ont été imposés en dépit du fait que la Commission du commerce international des États-Unis ait conclu que les importations de panneaux solaires en provenance du Canada ne portent pas préjudice à l’industrie américaine. L’industrie canadienne de l’énergie solaire procure des emplois durables pour la classe moyenne, et le gouvernement du Canada continuera de défendre ses intérêts et ses travailleurs. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :