Le ministre Champagne participera au Forum de leadership économique Australie-Canada de 2018
Communiqué de presse
Le 9 juillet 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
Le Canada s’est engagé à améliorer l'accès au marché pour les exportateurs et les investisseurs en Australie, ce qui en retour contribue à créer plus d'emplois pour la classe moyenne et de débouchés pour les Canadiens.
Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, participera aujourd’hui au sixième Forum de leadership économique Australie-Canada à Montréal, au Québec. Ce forum est l’un des événements incontournables qui sous-tend les relations commerciales entre le Canada et l’Australie. L’événement attire des gens d’affaires importants et des leaders politiques de partout en Australie et au Canada.
Organisé par le secteur privé et commandité par les gouvernements du Canada et de l’Australie, ce forum attire les chefs d’entreprise et les dirigeants politiques qui souhaitent intensifier le commerce et l'investissement entre le Canada et l’Australie. Le Canada accueille le Forum pour la troisième fois, et Montréal, pour la première fois C’est également le premier Forum à avoir lieu depuis la signature de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
Citations
« Le Canada et l’Australie ont une relation commerciale solide et diversifiée, qui est stimulée par une hausse de l’investissement et du commerce bilatéral de biens et de services. Lorsque l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste entrera en vigueur, le Canada s’appuiera sur son commerce déjà existant pour diversifier davantage ses activités sur le marché australien ainsi que dans l’ensemble de la région de l’Asie-Pacifique, qui connaît une croissance rapide.
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
L’Australie est la huitième destination en importance pour l’investissement direct canadien à l'étranger et de loin la destination la plus importante pour la région de l’Asie-Pacifique (27,8 milliards de dollars en 2017).
-
L’Australie est la 12e source d'investissement étranger direct au Canada (11,5 milliards de dollars en 2017) et la quatrième source en importance pour la région de l’Asie-Pacifique. Les investissements directs australiens au Canada ont augmenté de 123 % depuis 2013.
-
Le PTPGP représente un bloc commercial de 11 pays, totalisant près de 500 millions d’habitants et dont le PIB combiné s’élève à 13,5 mille milliards de dollars, soit 13,5 % du PIB mondial.
-
Les entreprises canadiennes tireront plusieurs bénéfices du PTPGP, notamment un accès en franchise de droits pour le commerce des marchandises entre le Canada et l’Australie, ainsi que l’élimination des droits de douane sur les principales exportations canadiennes, dont les produits agricoles et forestiers.
Liens connexes
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada