La ministre Bibeau annonce une initiative panafricaine à l’appui des droits des femmes

Communiqué de presse

Le 14 août 2018 – Freetown, Sierra Leone – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, lors d’une rencontre avec des représentants d’organisations de femmes en Sierra Leone, la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé un financement de 7 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer une initiative panafricaine sur la voix et le leadership des femmes. Les mouvements de femmes et les organisations de défense des droits des femmes sur le continent africain sont d’importants catalyseurs de changement qui permettent de renforcer les droits des femmes et des filles et d’aider les sociétés à atteindre l’égalité des genres.

L’appui du Canada à l’initiative « Façonner notre avenir : voix et leadership des femmes africaines » contribuera à améliorer la viabilité et les capacités financières, techniques et organisationnelles des organisations locales de femmes en Afrique, ainsi que leur capacité à fournir des services de qualité et à mener des activités de sensibilisation.

Le nouveau financement permettra également de renforcer les capacités des plateformes, des réseaux et des alliances en matière de droits des femmes aux échelons régional, national et infranational afin de susciter des changements et de favoriser la mise en œuvre de politiques qui tiennent compte des genres.

Le Fonds africain pour le développement de la femme, basé à Accra, au Ghana, dirigera ce projet.


Citations

« Je suis fière que le Canada renforce et soutienne les groupes de femmes locaux en Afrique. Ce soutien illustre l’essence même de la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Les organisations et les mouvements de défense des droits des femmes sont le pilier de toute action menée à l’échelle continentale et nationale en faveur de l’égalité des genres.

« Le Canada appuie les militantes et les activistes de tout le continent africain. Elles comprennent les défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles, et savent comment susciter de véritables changements. »

– Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Lancé en 2017 dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, le programme Voix et leadership des femmes répond aux besoins des organisations et des mouvements locaux de femmes dans les pays en développement qui se consacrent à l’avancement des droits des femmes et des filles et à la promotion de l’égalité des genres.

  • En 2017, le Canada s’est engagé à verser 150 millions de dollars sur cinq ans dans le cadre du programme Voix et leadership des femmes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :