Le Canada sera l’hôte de la Conférence de la Coalition pour les droits égaux axée sur la promotion des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées, à Vancouver, en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 3 août 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada sera l’hôte de la Conférence mondiale de la Coalition pour les droits égaux (CDE) sur les droits des personnes LGBTI [lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées] et le développement inclusif, qui se tiendra à Vancouver du 5 au 7 août 2018. La conférence réunira des ministres, des représentants gouvernementaux, des intervenants de la société civile et des militants du monde entier qui cherchent à acquérir des connaissances, à établir des réseaux et à faire progresser les droits de la personne des membres de la communauté LGBTI à l’échelle mondiale.

La conférence offrira des possibilités de collaboration entre les pays membres de la CDE et d’autres intervenants. On y tiendra des tables rondes, des séances plénières et une série de séances de discussion qui favoriseront des conversations ouvertes sur la façon de faire progresser les droits de la personne des membres de la communauté LGBTI.

Pour clore la conférence, le conseiller spécial auprès du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, M. Randy Boissonnault, animera un forum public à l’Université Simon Fraser portant sur les enjeux LGBTQ2 [LGBT, queers et bispirituels] et le rôle du Canada dans la promotion des droits de la personne des membres de la communauté LGBTQ2 à l’échelle mondiale. 

Citations

« Toutes les personnes ont le droit de vivre à l’abri de la persécution et de la discrimination – peu importe qui elles sont ou qui elles aiment. En collaboration avec d’autres pays de la CDE, nous travaillerons à ce que cela se concrétise, notamment en défendant, en soutenant et en faisant progresser les droits des membres de la communauté LGBTQ2 dans le monde entier. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« La Coalition pour les droits égaux favorise la pleine et égale jouissance des droits fondamentaux des personnes LGBTI à l’échelle mondiale. C’est l’expression d’un vécu commun dans la solidarité, la résilience et l’audace. Les gouvernements et les organisations de la société civile de plus de 80 pays se sont réunis à cette conférence afin d’exprimer des valeurs communes et de renforcer leur volonté collective d’aller de l’avant. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les droits fondamentaux des LGBTI deviennent une réalité universelle. »

- Randy Boissonnault, conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

Faits en bref

  • La CDE est la toute première instance intergouvernementale consacrée à la protection des droits des personnes LGBTI. Elle est composée de 39 États membres qui collaborent avec divers organismes de la société civile et organisations internationales.

  • En date du 3 août 2018, les 39 membres de la CDE sont les suivants : Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Cabo Verde, Canada, Chili, Costa Rica, Danemark, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Honduras, Islande, Israël, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monténégro, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Serbie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine et Uruguay.

  • La CDE permet aux partenaires de collaborer en vue de faire progresser le programme des droits de la personne des membres de la communauté LGBTI à l’échelle mondiale et d’orienter la conception d’un nouveau modèle d’organisation multilatérale — une organisation souple et fortement intégrée à la société civile.

  • En juin 2017, le Canada et le Chili ont amorcé un mandat de deux ans à titre de coprésidents de la CDE. Depuis, les deux pays ont renforcé l’organisation en augmentant le nombre de membres et en faisant progresser les initiatives thématiques visant à promouvoir les droits de la personne des membres de la communauté LGBTI et le développement inclusif en collaboration avec la société civile.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :