Le Canada et l’UE font progresser la paix et la sécurité mondiales à la réunion des femmes ministres des Affaires étrangères
Communiqué de presse
Le 19 septembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, seront les hôtes de la réunion des femmes ministres des Affaires étrangères les 21 et 22 septembre 2018 à Montréal, au Québec.
Cette réunion représente une occasion historique de faire progresser la paix, la sécurité et la prospérité mondiales en réunissant des femmes ministres des Affaires étrangères du monde entier. Pendant leur séjour à Montréal, elles discuteront d’un éventail de questions qui porteront entre autres sur la sécurité internationale, l’aide dans le contexte de la politique étrangère féministe, le renforcement de la démocratie, la diversité et l’inclusion, la lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre, ainsi que la défense des activistes qui militent pour les droits des femmes.
Les représentants de la société civile, qui ont joué un rôle indispensable dans l’organisation de cette réunion, participeront également à la réunion ministérielle à divers titres.
Citations
« À l’instar de l’Union européenne, nous pensons que le renforcement économique et politique des femmes est essentiel pour bâtir un monde plus sûr, plus prospère et plus inclusif. Nous espérons que la réunion des femmes ministres des Affaires étrangères contribuera de façon importante au dialogue mondial sur le rôle des femmes dans les affaires internationales. Ensemble, nos voix peuvent faire bouger les choses. »
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La réunion des femmes ministres des Affaires étrangères est une initiative qui s’appuie sur les engagements antérieurs pris par le gouvernement du Canada en vue d’intégrer une perspective fondée sur le genre dans la politique étrangère et de sécurité, notamment avec le lancement de la première politique d’aide internationale féministe du Canada et celui de l’Initiative Elsie, pour accroître la participation des femmes aux opérations de paix.
-
Cette réunion se tient tout juste avant l’Assemblée générale des Nations Unies qui aura lieu à New York dans la semaine du 24 septembre.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada