Le Canada et l’UE réitèrent leur engagement commun à promouvoir l’égalité des genres et la contribution des femmes à la paix et à la sécurité lors de la réunion des femmes ministres des Affaires étrangères

Communiqué de presse

Le 23 septembre 2018 – Montréal, Québec - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, ont conclu hier la réunion des femmes ministres des Affaires étrangères – une rencontre exceptionnelle réunissant des femmes ministres des Affaires étrangères de partout dans le monde.

La ministre Freeland et la haute représentante et vice-présidente Mogherini ont coprésidé la réunion des femmes ministres des Affaires étrangères tenue à Montréal les 21 et 22 septembre 2018 afin de trouver des moyens novateurs de relever ensemble les défis majeurs en matière de politique étrangère et de renforcer le dialogue et la coopération en faveur de la démocratie, des droits de la personne, et de la paix et de la sécurité mondiales.

Les femmes ministres des Affaires étrangères ont souligné les avantages découlant de l’intégration d’une perspective spécifique au genre dans les approches relatives à la politique étrangère et aux politiques de sécurité. Elles ont aussi affirmé leur volonté commune de promouvoir la participation concrète des femmes à tous les niveaux de prise de décision et de leadership.

Elles ont discuté de la manière dont chacun, quel que soit son genre, doit pouvoir contribuer à la vie politique, économique, sociale et culturelle et en profiter également. Les ministres des Affaires étrangères se sont engagées à adopter une approche proactive pour faire avancer cette vision commune et ont discuté d’un certain nombre de stratégies qu’elles poursuivent déjà pour atteindre ces objectifs.

Un thème récurrent a été leur ferme engagement à renforcer et à réformer de manière collaborative l’ordre international fondé sur des règles, afin qu’il réponde mieux aux multiples défis auxquels leurs pays et leurs citoyens sont confrontés. En outre, elles se sont engagées à promouvoir efficacement la démocratie, les droits de la personne, la paix et le développement humain à travers le monde. Leurs discussions ont été enrichies par la diversité des points de vue exprimés.

Les femmes ministres des Affaires étrangères se sont engagées à travailler de concert afin de réaffirmer leur position commune et les valeurs qu’elles partagent, ainsi qu’à plaider ensemble en faveur de la consolidation de démocraties fortes, qui sont indispensables pour assurer la paix, la sécurité, de même que des sociétés plus résilientes et un développement durable. Elles se sont également engagées à continuer de travailler avec leurs collègues pour mettre sur pied des réseaux de gouvernements et d’organisations de la société civile afin de promouvoir l’égalité des genres et les droits des femmes, ainsi qu’à travailler à la mise en œuvre de leurs engagements antérieurs.

Citations

« Cette réunion nous a permis d’envoyer au monde un message puissant, à savoir que toutes les femmes, peu importe leur degré d’implication dans le développement de leur collectivité, ont un rôle clé à jouer dans la recherche de solutions aux défis politiques, économiques et sociaux auxquels nos sociétés font face. Je suis très heureuse et très reconnaissante que mes collègues du monde entier aient pu se joindre à nous pour discuter de la manière dont nous pouvons progresser ensemble. Je crois sincèrement que ce n’est qu’un début. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« La raison pour laquelle Chrystia Freeland et moi avons convoqué cette première réunion des femmes ministres des Affaires étrangères est que les femmes sont généralement perçues comme des victimes : victimes de conflits, victimes de violences. Et, de fait, elles le sont dans de nombreuses parties du monde, même partout dans le monde. Toutefois, elles jouent aussi un rôle clé en ce qui concerne la société, l’économie, les institutions, la politique étrangère, la défense et bien d’autres questions. Nous voulions donc commencer à montrer la « nouvelle normalité » : beaucoup de femmes au pouvoir, prenant la responsabilité des décisions. Tout en représentant des sociétés et des perspectives diverses, nous nous sommes toutes entendues sur le fait que le renforcement politique et économique des femmes est essentiel pour bâtir un monde plus prospère, plus inclusif et plus sûr. »

- Federica Mogherini, haute représentante et vice-présidente 

Faits en bref

  • Pendant ces deux journées, les ministres des Affaires étrangères ont abordé plusieurs questions urgentes à l’échelle mondiale concernant les thèmes suivants :

    1. le renforcement du pouvoir des femmes, leur participation à la vie politique et leur leadership;
    2. le renforcement de la démocratie et de la résilience dans des sociétés pacifiques et inclusives;
    3. la promotion de la paix, de la sécurité et de la prospérité mondiales dans le cadre d’un ordre international fondé sur des règles;
    4. le travail mondial visant à éliminer toutes les formes de violence fondée sur le genre, y compris dans les situations de conflit et d’après-conflit.
  • Dans ce contexte, les ministres ont également examiné un certain nombre de situations particulières qui présentent un intérêt géopolitique, notamment les cas de la Syrie, de l’Ukraine, du Myanmar, du Nicaragua et du Venezuela.

  • Leur homologue du G7, le ministre des Affaires étrangères du Japon, Taro Kono, des experts et des représentants de la société civile, notamment des militantes des droits des femmes et des défenseurs de la paix, se sont joints aux femmes ministres des Affaires étrangères pour une portion des délibérations.

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada ­– Affaires mondiales Canada

Maja Kocijancic
maja.kocijancic@ec.europa.eu
Porte-parole, Affaires étrangères et politique de sécurité/Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement
+32 (0)2 29 86570
+32 (0)498 984 425

Adam Kaznowski
adam.kaznowski@ec.europa.eu
Attaché de presse, Affaires étrangères et politique de sécurité
+32 (0) 2 29 89359
+32 (0)460 768 088

Détails de la page

2018-09-23