Le ministre de la Diversification du commerce international accueillera la commissaire européenne chargée du commerce pour souligner la réussite de l’accord commercial historique entre le Canada et l’Union européenne

Communiqué de presse

Le 25 septembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

En offrant aux entreprises canadiennes un accès sans précédent au deuxième plus grand marché du monde, qui regroupe plus de 510 millions de consommateurs, l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE) démontre que la diversification du commerce peut stimuler l’économie du Canada et créer un plus grand nombre d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens qui travaillent fort.

Derrière les chiffres, il y a la classe moyenne et ceux qui travaillent sans relâche pour en faire partie. Grâce à l’accès au marché créé par l’AECG, davantage de Canadiens peuvent réaliser leurs ambitions mondiales. N’importe quel entrepreneur, éleveur, agriculteur, innovateur ou entreprise peut désormais vendre ses produits ou services en Europe, et ce, sur un pied d’égalité avec ses concurrents européens. Les Canadiens ont aussi accès aux marchés publics à tous les niveaux du gouvernement et peuvent se déplacer pour commercialiser leurs produits et établir des contacts, notamment faire des voyages d’affaires de 90 jours sans entrave. Voilà un accord qui offre à tous les Canadiens une occasion véritable de faire face à la concurrence et de réussir.

Les 26 et 27 septembre 2018, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, accueillera la commissaire européenne chargée du Commerce, Cecilia Malmström, à Montréal, au Québec. À l’occasion de cette visite, le ministre Carr et la commissaire Malmström mettront en valeur la manière dont l’AECG a considérablement amélioré les partenariats entre les entreprises canadiennes et européennes.

Le 26 septembre, le ministre et la commissaire participeront à la réunion inaugurale du Comité mixte de l’AECG à Montréal, dans le cadre de laquelle il sera question des moyens à prendre pour poursuivre la mise en œuvre de l’AECG afin qu’il profite à tous. Le 27 septembre, ils prendront part à une discussion sur les tendances mondiales du commerce, organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal. La visite permettra au ministre Carr et à la commissaire Malmström d’approfondir les relations commerciales entre le Canada et l’UE et de montrer que le Canada et l’UE sont déterminés à promouvoir une économie ouverte et le libre-échange.

Citations

« L’AECG est un accord de libre-échange historique qui s’est déjà traduit par une augmentation de 10 % du commerce bilatéral entre le Canada et l’Union européenne. Cela représente 1,1 milliard de dollars en nouveaux débouchés pour nos exportateurs au cours de la première année d'existence de l'AECG. Voilà en quoi consiste notre stratégie de diversification du commerce, et ce n’est qu’un début. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Avant l’entrée en vigueur de l’Accord le 21 septembre 2017, seulement 25 % des lignes tarifaires de l’UE sur les produits canadiens étaient exemptes de droits. Grâce à l’AECG, ce pourcentage est maintenant passé à 98 %.

  • En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’UE s’est élevé à 107,9 milliards de dollars, et les investissements bilatéraux directs à 512,9 milliards de dollars.

  • Depuis l’entrée en vigueur de l’AECG, les exportations canadiennes vers l’UE qui ont connu la plus forte croissance sont celles de l’aluminium (hausse de 206 % par rapport à l'an dernier), et de véhicules et de pièces automobiles (hausse de 96 % par rapport à l'an dernier).

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :