Le ministre de la Diversification du commerce international s’adresse au Parlement dans le cadre de la deuxième lecture du projet de loi historique sur l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste

Communiqué de presse

Le 17 septembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La stratégie de diversification du commerce du gouvernement du Canada vise à offrir aux Canadiens qui travaillent fort davantage de possibilités d’être concurrentiels et de réussir sur la scène internationale. Grâce à l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le Canada aura bientôt un accès préférentiel à près d’un demi-milliard de consommateurs dans certains des marchés les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide au monde.

Le 17 septembre 2018, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a entamé la deuxième lecture du projet de loi C-79 à la Chambre des communes. Il a souligné que le PTPGP a le potentiel de stimuler considérablement le PIB du Canada en soutenant la croissance des entreprises et la création d’emplois dans divers secteurs économiques. Le projet de loi, qui est la loi de mise en œuvre du PTPGP, a été déposé à la Chambre des communes en juin 2018.

Le ministre Carr a fait valoir la façon dont le PTPGP offrira des possibilités accrues aux exportateurs et aux investisseurs canadiens, et ce, en leur donnant un accès préférentiel à dix marchés dynamiques et prospères, dont ceux du Japon, de la Malaisie, du Vietnam et de Singapour. Pour les travailleurs, les entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles au Canada, l'Accord crée des possibilités réelles et diversifiées de vendre à l'étranger et de favoriser la création de bons emplois pour la classe moyenne, ici même au pays.

Le Canada s'engage à collaborer pour faire adopter rapidement la loi de mise en œuvre du PTPGP au Parlement et pour mener à bien sans tarder les procédures de ratification. L'Accord entrera en vigueur lorsque six des pays membres auront achevé leurs procédures de ratification.

Citations

« Grâce à cet accord historique, les entreprises canadiennes de partout au pays bénéficieront d’un avantage concurrentiel dans les marchés en plein essor de la région de l’Asie-Pacifique. Les accords ambitieux et aux normes élevées, comme le PTPGP, permettront de créer de nouveaux emplois, d’assurer la croissance de la classe moyenne et de contribuer au succès des entreprises canadiennes. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le PTPGP constitue un bloc commercial de 11 pays comprenant près de 500 millions de personnes et dont le PIB combiné équivaut à 13,5 % du PIB mondial.

  • En 2017, la valeur du commerce de marchandises entre le Canada et les 10 autres pays signataires du PTPGP s’est élevée à plus de 95 milliards de dollars.

  • Le PTPGP a été signé le 8 mars 2018 à Santiago, au Chili. Le Mexique, le Japon et Singapour ont depuis ratifié l’Accord selon leurs processus d’approbation respectifs.

  • Une fois entré en vigueur pour le Canada, le PTPGP devrait stimuler le PIB du Canada à hauteur de 4,2 milliards de dollars.

  • Le Japon est la troisième économie mondiale et le quatrième partenaire commercial du Canada. En 2017, le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 29,3 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :