La ministre des Affaires étrangères se rend en Jordanie, en Israël et en Cisjordanie

Communiqué de presse

Le 29 octobre 2018 – Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle effectuera une visite en Jordanie, en Israël et en Cisjordanie du 29 octobre au 2 novembre 2018.

La ministre commencera sa visite en Jordanie, où elle aura une audience avec le roi Abdallah II. Elle rencontrera également le ministre des Affaires étrangères et des Expartiés de la Jordanie, Ayman Safadi. Enfin, elle visitera un projet financé par le Canada, qui appuie la santé des femmes et vient en aide aux personnes qui ont survécu à de la violence sexuelle ou fondée sur le genre.

En Israël, la ministre rencontrera le président d’Israël, Reuven Rivlin, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et d’autres dirigeants politiques, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile. De plus, elle s’adressera au Israel Council on Foreign Relations.

En Cisjordanie, la ministre rencontrera le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riad Malki, des représentants de la société civile et plusieurs personnalités palestiniennes.

Citations

« Les Canadiens entretiennent une amitié de longue date avec les Jordaniens, les Israéliens et les Palestiniens, et je me réjouis à l’idée de collaborer avec nos partenaires importants dans la région cette semaine. Cette visite offrira au Canada une occasion de resserrer ses liens existants et d’échanger des points de vue sur une diversité d’enjeux, notamment la situation en matière de sécurité et d’autres problèmes majeurs que connaît la région. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2017, la Jordanie était le troisième bénéficiaire dans le monde de l’aide au développement et de l’aide humanitaire combinées venant du Canada.

  • L’Accord de libre-échange Canada-Jordanie est entré en vigueur en 2012.

  • Le Canada salue la Jordanie pour l’extraordinaire générosité dont elle fait preuve en accueillant un si grand nombre de réfugiés syriens.

  • On estime que 35 000 Canadiens vivent en Israël, et un grand nombre de touristes canadiens visitent le pays tous les ans.

  • Le 28 mai 2018, le Canada et Israël ont signé l’Accord de libre‑échange Canada‑Israël modernisé, à Montréal (Québec), actualisation de l’accord entré en vigueur il y a plus de 20 ans.

  • Le Canada fournit aux Palestiniens une aide au développement et une aide humanitaire considérables, axées sur une croissance qui profite à tous, la gouvernance inclusive, la promotion de l’égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :