La ministre Joly se rendra en Arménie pour participer au XVIIe Sommet de la Francophonie
Communiqué de presse
Le 5 octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, se rendra à Erevan, en Arménie, pour participer à la 35e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, qui aura lieu les 8 et 9 octobre 2018. La ministre Joly se joindra ensuite au premier ministre Justin Trudeau pour prendre part au XVIIe Sommet de la Francophonie, les 11 et 12 octobre.
Lors de la Conférence ministérielle, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) présentera sa programmation et son budget pour 2019-2022. Les ministres représentant les États et gouvernements membres discuteront des décisions qui seront annoncées lors du XVIIe Sommet de la Francophonie.
À cette occasion, la ministre Joly soulignera l’importance de défendre, de renforcer et de promouvoir les valeurs de la Charte de la Francophonie et l’usage du français, y compris dans la sphère numérique, en plus de promouvoir activement le rayonnement de nos communautés et de la langue française à l’international.
Lors du Sommet, le Canada mettra de l’avant des thèmes prioritaires tels que le renforcement socio-économique des femmes et des filles, la croissance économique verte, ainsi que la paix et la sécurité.
Citations
« En tant que ministre responsable de la Francophonie, mon mandat est de défendre, de renforcer et de promouvoir nos communautés de langue officielle, l’utilisation de la langue française et la culture francophone dans le monde entier. Dans le cadre de sa participation au sein de la Francophonie, le Canada accorde, comme toujours, une grande importance aux valeurs de la Francophonie, dont la promotion de la paix, la démocratie et les droits de la personne font partie intégrante. Ces valeurs seront au cœur de nos interventions lors du Sommet de la Francophonie. »
- Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Faits en bref
-
Le Sommet de la Francophonie se tient tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte du Sommet, qui retient la présidence jusqu’au Sommet suivant.
-
Le Canada, le Canada-Nouveau-Brunswick et le Canada-Québec sont des membres de plein droit au sein de l’OIF, alors que le Canada-Ontario participe à titre d’observateur.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada