La troisième réunion du Dialogue sur le partenariat stratégique Canada-Brésil se tiendra à Ottawa

Communiqué de presse

Le 22 octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle rencontrera le ministre des Affaires étrangères du Brésil, l’honorable Aloysio Nunes, à l’occasion de la troisième réunion du Dialogue sur le partenariat stratégique (DPS) Canada-Brésil, qui aura lieu le 23 octobre 2018 à Ottawa, en Ontario.

Le Dialogue est un forum ministériel qui met l’accent sur le renforcement et l’élargissement de la coopération et de la collaboration politique, économique et sociale entre le Canada et le Brésil. Il permet également la tenue de discussions de haut niveau sur les problèmes régionaux et mondiaux.

La troisième réunion du DPS Canada-Brésil sera axée sur un certain nombre de questions bilatérales, régionales et mondiales, notamment le commerce fondé sur des règles, l’environnement et les changements climatiques, les droits de la personne, la mobilité, et la crise migratoire régionale sévissant au Venezuela ainsi que la situation au Nicaragua.

Citations

« Le Canada et le Brésil entretiennent d’excellentes relations. Nous travaillons en étroite collaboration auprès du G20, de l’Organisation mondiale du commerce, par l’intermédiaire de l’Organisation des États américains et au sein du Groupe de Lima. Le dialogue de demain représente un moyen important de consolider nos relations étroites, et je suis heureuse d’avoir l’occasion d’accueillir le ministre des Affaires étrangères Nunes à Ottawa. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Un certain nombre de mécanismes de haut niveau entre gouvernements appuient les relations entre le Canada et le Brésil, notamment une Commission mixte sur les relations économiques et commerciales, un Comité consultatif sur l’agriculture, un Comité mixte sur la science, la technologie et l’innovation, et des pourparlers politico-militaires.

  • Le Canada et le Brésil se sont déjà réunis dans le cadre du Dialogue sur le partenariat stratégique en 2012 et en 2013.

  • Les relations du Canada en matière de commerce et d’investissement avec le Brésil ont crû de façon soutenue au cours des dernières années. Les échanges bilatéraux se sont élevés à 6,4 milliards de dollars en 2017.

  • Le Canada et le Brésil ont conclu un accord sur la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation. Cet accord encadre la collaboration entre les partenaires canadiens et brésiliens de l’industrie, du domaine universitaire et des gouvernements dans leurs projets communs de recherche et développement, les conférences scientifiques et les ateliers, et les échanges et les prêts d’équipement et de matériel, en plus d’améliorer la mobilité des étudiants et des chercheurs.

  • Le Canada est la première destination mondiale des Brésiliens qui poursuivent des études en anglais langue seconde, et le Brésil est la septième source d’étudiants étrangers au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :