Les ministres Morneau et Carr se rendront en Chine pour coprésider le dialogue stratégique économique et financier 

Communiqué de presse

Le 22 octobre 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada et la Chine entretiennent depuis longtemps des liens interpersonnels étroits et des relations commerciales sans cesse croissantes. Accroître les possibilités pour les entreprises canadiennes de toutes tailles, en particulier sur les marchés en forte croissance, est une priorité pour le gouvernement du Canada et une part importante de la création de nouveaux emplois et de la croissance économique qui renforceront et feront croître davantage la classe moyenne.

Le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, et le ministre de la Diversification du commerce international, l'honorable Jim Carr, se rendront à Beijing, en Chine, du 10 au 13 novembre 2018 pour coprésider le dialogue stratégique économique et financier (DSEF) avec la Chine. Le dialogue est organisé par le conseiller d'État Wang Yong et les ministres des Finances et du Commerce afin de renforcer les relations économiques et financières. Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Lawrence MacAulay, participera également au dialogue.

En tant que principales économies et grandes nations commerçantes, le Canada et la Chine partagent un intérêt commun pour les systèmes économiques, financiers et commerciaux qui profitent à leurs citoyens. Le DSEF sera une occasion d’échanger des points de vue, de renforcer la coopération et de contribuer à la mise en place d'une plateforme plus solide servant à élargir les possibilités de commerce et d'investissement, à commencer par les secteurs de l'énergie et de l'agriculture. Le dialogue soutiendra également les intérêts mutuels en matière de politiques et de services du secteur financier, tout en explorant les moyens permettant aux entreprises exportatrices d'être concurrentielles et de réussir.

Pendant leur séjour en Chine, les ministres feront la promotion des possibilités d’investissement canadien auprès des leaders du milieu des affaires. Les ministres Morneau et Carr prendront également la parole devant le Conseil commercial Canada Chine à Beijing, le 12 novembre.

Citations

« L'élargissement et la diversification de nos relations, en particulier avec les pays à croissance rapide comme la Chine, contribuent à renforcer la croissance économique et à créer davantage d'emplois de qualité et bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne. Je me réjouis à l’idée de bâtir une plateforme plus solide pour que davantage de Canadiens puissent être compétitifs et réussissent à se tailler une place en Chine. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« La Chine offre d’énormes possibilités aux entreprises canadiennes qui cherchent à se diversifier sur de nouveaux marchés. Dans le cadre du dialogue stratégique économique et financier, nous discuterons des moyens de collaborer avec cet important partenaire et ferons progresser le dialogue afin d’approfondir nos relations commerciales. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  •  La Chine se classe au deuxième rang des pays partenaires commerciaux du Canada.

  • En 2017, la valeur des échanges bilatéraux de marchandises entre les deux pays a atteint près de 94,5 milliards de dollars, soit 8,4 % du commerce total de marchandises du Canada.

  • En 2017, la valeur des échanges bilatéraux de services entre le Canada et la Chine a atteint 6,2 milliards de dollars.

  • Les relations bilatérales du Canada avec la Chine en matière d’investissement direct étranger s’approfondissent; en effet, le stock des investissements est passé de 15,9 milliards de dollars en 2010 à près de 27,1 milliards de dollars en 2017.

  • Le Canada et la Chine ont désigné 2018 l’Année du tourisme Canada-Chine. Le calendrier de cette année comprend des initiatives visant à augmenter le nombre de touristes et à promouvoir les activités culturelles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère des Finances du Canada
613-369-4000
fin.media-media.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :