Le secrétaire parlementaire Alghabra continuera de promouvoir l’approche commerciale inclusive du Canada à London et à Mississauga, en Ontario

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle important que jouent les entreprises détenues par des femmes dans la croissance de l’économie canadienne. Il s’est engagé à faire en sorte qu’elles puissent participer de façon équitable à l’économie, favorisant ainsi une croissance inclusive qui profite à tous.

Le 15 novembre 2018, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, se rendra à London pour y rencontrer des femmes d’affaires et des étudiantes de l’Ontario. Il profitera de l’occasion pour attirer l’attention sur le programme ambitieux du Canada en matière de diversification du commerce. Ce programme vise à favoriser la participation d’un plus grand nombre de Canadiens qui souhaitent réussir, y compris les femmes, aux échanges commerciaux.

De passage à Mississauga, le 16 novembre, le secrétaire parlementaire Alghabra participera à une table ronde sur le commerce et le genre avec des entrepreneures, des propriétaires d’entreprise, des représentants d’associations de femmes et d’organisations de la société civile, ainsi qu’avec des universitaires et des experts. La discussion portera sur la façon de rendre les accords de libre-échange et d’investissement du Canada plus inclusifs, pour veiller à ce que davantage de commerçants et de travailleurs puissent en tirer parti.  

Tout au long de sa tournée, le secrétaire parlementaire Alghabra mettra en lumière la manière dont les entreprises ontariennes peuvent tirer avantage des possibilités internationales découlant des nouveaux accords commerciaux du Canada. Il soulignera également la manière dont le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises appartenant à des femmes à s’intégrer au marché mondial grâce à la tenue de missions commerciales ciblées. Par exemple, en juin dernier, le ministre a dirigé la toute première délégation de femmes d’affaires canadiennes dans le cadre de la conférence nationale et de la foire commerciale du Women’s Business Enterprise National Council, qui a eu lieu à Detroit, au Michigan.

Citations

« Le fait de veiller à ce qu’un plus grand nombre d’entreprises détenues par des femmes aient accès aux débouchés qu’offrent le commerce et les investissements internationaux est fondamental à la diversification du commerce mondial du Canada. Les activités du programme Femmes d’affaires en commerce international aident les entreprises détenues par des femmes à établir des liens sur le marché mondial, ce qui, en retour, génère une croissance économique qui profite à l’ensemble de la population. »

– Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Affaires mondiales Canada fournit depuis plus de 20 ans un soutien aux entreprises canadiennes détenues par des femmes, par le truchement du programme Femmes d’affaires en commerce international (FACI) du Service des délégués commerciaux.

  • Cette année seulement, le programme FACI a appuyé trois missions commerciales à l’intention des femmes d’affaires : deux aux États‑Unis et une en Europe.

  • Le gouvernement du Canada a également dirigé deux autres missions commerciales dans le but de faciliter la participation de tous les groupes de la société canadienne au commerce et à l’investissement : une mission pour les membres de la communauté autochtone en Nouvelle-Zélande, en octobre 2018, et une autre pour la communauté LGBTQ2 à Philadelphie, en août 2018.

  • Les entreprises détenues par des femmes qui recherchent de nouvelles possibilités d’exportation peuvent présenter une demande d’aide financière dans le cadre du programme CanExport du SDC. Depuis janvier 2016, ce programme de financement pluriannuel a fourni une aide financière à des petites et moyennes entreprises pour plus de 1 200 projets menés dans les marchés émergents, ainsi que dans des marchés avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange.

  • Le gouvernement du Canada tient une consultation publique sur le commerce et le genre, et il invite les Canadiens à lui faire part de leurs idées, de leurs expériences et de leurs priorités (voir le lien ci-après).

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-11-14