Conseils aux voyageurs canadiens durant la période des Fêtes

Communiqué de presse

Le 18 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Comme plusieurs Canadiens voyageront bientôt à l’étranger pour fuir les rigueurs de l’hiver, le gouvernement du Canada aimerait rappeler aux voyageurs qu’il est important de bien préparer son voyage afin d’assurer sa sécurité. Les conseils suivants permettront de passer des vacances sécuritaires et agréables :

  1. Consultez le site Voyage.gc.ca avant votre départ à l’étranger : Avant de se rendre à l’étranger, les voyageurs canadiens devraient consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements sur Voyage.gc.ca pour obtenir de l’information sur leur pays de destination.
  2. Inscrivez-vous pour que l’on puisse communiquer facilement avec vous : Les voyageurs canadiens devraient s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir les dernières mises à jour en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle au pays.
  3. Obtenez une assurance voyage : Les voyageurs devraient souscrire la meilleure assurance voyage qu’ils peuvent se permettre et qui offre une couverture complète.
  4. Apportez les documents requis lorsque vous voyagez avec des enfants : Les enfants devraient être munis d’une lettre de consentement ou de tout autre document pertinent s’ils voyagent seuls à l’étranger, avec un seul parent ou un tuteur, avec des amis ou des parents, ou encore avec un groupe.
  5. Ne voyagez pas avec du cannabis : Transporter du cannabis ou tout produit contenant du cannabis de part et d’autre de la frontière canadienne est illégal et peut entraîner de lourdes sanctions pénales.
  6. Ayez les coordonnées des ambassades ou des consulats sous la main : Avant de voyager, les Canadiens devraient trouver les coordonnées de l’ambassade ou du consulat du Canada le plus proche de leur destination et conserver ces informations avec eux.

Les Canadiens qui ont besoin d’assistance consulaire d’urgence peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert en tout temps, en téléphonant à frais virés au +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

Citations

« Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger. Nous espérons que tous ceux qui planifient leurs vacances d’hiver prendront le temps de consulter le site Voyage.gc.ca avant leur départ. Nous leur souhaitons un bon voyage en toute sécurité. »

–  Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires)

Faits en bref

  • Chaque année, Affaires mondiales Canada aide des milliers de Canadiens qui rencontrent des problèmes alors qu’ils voyagent, travaillent, étudient ou vivent à l’étranger.

  •  En 2017, les agents consulaires canadiens à l’étranger ont ouvert des dossiers pour les cas suivants :

    • plus de 200 000 passeports, dont 10 052 passeports volés ou perdus;
    • 916 demandes d’assistance médicale de Canadiens à l’étranger, dont près du tiers ont eu lieu dans des destinations soleil populaires.
  • Le site Voyage.gc.ca reçoit plus de 15 millions de visites par année et se classe au troisième rang des sites les plus visités du gouvernement du Canada.

  • Le gouvernement du Canada publie des Conseils aux voyageurs et avertissements qui sont régulièrement mis à jour pour plus de 230 destinations internationales. Ce site est une référence-clé en matière de planification de voyages pour les Canadiens et les professionnels de l’industrie du voyage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @voyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :