Le ministre Carr fera la promotion de la diversification du commerce en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 4 décembre 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Lorsque les entreprises canadiennes ont un meilleur accès aux marchés mondiaux et qu’elles sont en mesure d’y livrer concurrence dans des conditions équitables, leurs chances d’entrer dans le jeu et de réussir sont décuplées, et elles peuvent ainsi créer plus d’emplois de qualité pour les Canadiens de la classe moyenne.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, se rendra en Colombie-Britannique le jeudi 6 décembre 2018. Lors de sa visite, il expliquera comment la Stratégie de diversification du commerce du Canada aidera les entreprises locales, les entrepreneurs et les exportateurs éventuels à pénétrer de nouveaux marchés, en particulier dans la région de l’Asie-Pacifique, en tirant parti de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).

Le ministre prononcera une allocution sur les impératifs de diversification, dans le cadre du Forum sur l’énergie 2018 de la Chambre de commerce du Grand Vancouver. Il profitera de sa visite à Richmond, en Colombie-Britannique, pour rencontrer des représentants de l’industrie florissante des technologies propres de la Colombie-Britannique, et souligner l’augmentation des investissements dans ce secteur.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire du Canada l’économie la plus connectée à l’échelle mondiale; il s’est fixé la cible ambitieuse d’augmenter de 50 %, d’ici 2025, les exportations vers les marchés étrangers. Dans cette optique, en vue de soutenir les entreprises de toutes tailles, les mesures annoncées dans l’Énoncé économique de l’automne 2018 auront pour effet de :

  •  fournir des ressources aux petites et moyennes entreprises afin de les aider à explorer de nouvelles possibilités d’exportation;
  • améliorer les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens;
  • aider les innovateurs canadiens à ajouter de la valeur, à réussir et à croître.

Citations

« Le Canada est en voie de devenir rapidement l’économie la plus connectée à l’échelle mondiale et l’Énoncé économique de l’automne met à la disposition des exportateurs actuels et éventuels de nouveaux outils et ressources importants qui permettront à chacun d’entre eux d’exploiter un nombre sans précédent de marchés mondiaux auxquels ils ont maintenant accès grâce à l’ambitieux programme de diversification du Canada, et de créer de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • La Stratégie de diversification du commerce représente un investissement de 1,1 milliard de dollars au cours des six prochaines années, à compter de l’exercice 2018‑2019, pour aider les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux marchés.
  • On évalue à 44,6 milliards de dollars la valeur des exportations mondiales de la Colombie-Britannique en 2017.

  • Entre 2000 et 2017, les exportations de marchandises de la Colombie-Britannique vers l’Asie ont augmenté de plus de 112 % (9,3 milliards de dollars), les deux tiers de cette augmentation étant attribuables à une croissance de 811 % des exportations vers la Chine.

  • La Colombie-Britannique compte plus de 270 entreprises de technologies propres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :