La ministre des Affaires étrangères participera au Forum économique mondial à Davos, en Suisse

Communiqué de presse

Le 14 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle sera à Davos, en Suisse, du 22 au 25 janvier 2019 pour participer à la réunion annuelle du Forum économique mondial.

La ministre rencontrera ses homologues, des chefs d’entreprise et des dirigeants politiques du monde entier en vue de faire la promotion des intérêts internationaux du Canada. Elle en profitera pour renforcer l’engagement du Canada à l’égard de l’ordre international fondé sur des règles. Elle mobilisera aussi les partenaires du Canada sur les priorités internationales, notamment les valeurs démocratiques, la défense des droits de la personne, l’état de droit, la liberté de presse, les changements climatiques, la croissance économique qui profite à tous, ainsi que d’autres crises internationales urgentes partout dans le monde.

Citations

« La participation du Canada aux forums internationaux, comme les réunions annuelles du Forum économique mondial, est une occasion de promouvoir les intérêts économiques des Canadiens, tout en faisant valoir nos valeurs progressistes et notre ferme attachement au pluralisme, à l’égalité des genres, aux droits de la personne et à un ordre international fondé sur des règles. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les réunions annuelles du Forum économique mondial sont une occasion de réunir les chefs de file mondiaux des secteurs privé et public et de la société civile pour se concentrer sur les solutions internationales.

  • Sous le thème « Mondialisation 4.0 : Façonner une nouvelle architecture pour la prochaine vague de mondialisation », la réunion de cette année vise à relever les défis mondiaux tout en reconnaissant la complexité croissante d’un monde façonné par les récits, les valeurs et les ambitions concurrentes et contradictoires des nations, des industries et des sociétés.

  • Il s’agira de la deuxième participation de la ministre Freeland à la réunion annuelle du Forum économique mondial à titre de ministre des Affaires étrangères. Elle y avait déjà participé en tant que ministre du Commerce international.

  • La ministre Freeland sera accompagnée du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, du ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, et du ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr.

  • L’engagement du Canada au Forum économique mondial mène à une collaboration internationale dans les grandes initiatives portant sur le commerce et l’investissement, le financement du développement, la sécurité alimentaire, l’aide humanitaire, le renforcement de la résilience, et l’Arctique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :