Le Canada annonce du soutien en vue d’améliorer les perspectives économiques des femmes au Moyen-Orient

Communiqué de presse

Le 18 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Les conflits continuent de toucher des millions de personnes vulnérables au Liban, en Irak et en Jordanie. Le Canada demeure déterminé à appuyer les habitants de la région afin qu’ils puissent améliorer leur qualité de vie, notamment en réduisant les inégalités et en renforçant le pouvoir des femmes et des filles.

La ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui une contribution de 10 millions de dollars pour appuyer les efforts déployés par le Liban, l’Irak et la Jordanie pour mettre en œuvre des plans d’action nationaux relatifs au renforcement du pouvoir économique des femmes, et ce, par l’intermédiaire du mécanisme régional en matière d’égalité des genres du Machrek de la Banque mondiale. Ce mécanisme fournira du soutien technique et du financement à l’égard d’initiatives régionales et nationales.

La ministre Bibeau a également annoncé l’octroi de 10 millions de dollars qui seront consacrés à la formation professionnelle et aux débouchés axés sur le marché à l’intention des femmes et des jeunes au Liban. En partenariat avec l’organisme Mercy Corps, le projet offrira aux femmes et aux jeunes une formation professionnelle axée sur le marché ainsi qu’une éducation financière qui leur ouvriront des débouchés pour trouver un emploi ou devenir travailleur autonome.

Citations

« Le fait d’offrir aux femmes et aux jeunes la possibilité de perfectionner leurs compétences et d’accroître leur participation au marché du travail est essentiel à la mise en œuvre de notre nouvelle approche en matière de programmes internationaux. Ces initiatives permettront aux pays situés dans cette région du Moyen-Orient de réduire la pauvreté, de stimuler leur économie et de travailler à l’atteinte d’une paix durable. Le Canada continue d’appuyer le Liban, l’Irak et la Jordanie dans leurs efforts visant à éliminer les obstacles pour les femmes et les filles, de manière à ce que ces dernières puissent améliorer leur propre vie et celle des membres de leur famille, de leur collectivité et des habitants de leur pays. »

    – Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le financement de ces projets s’inscrit dans le cadre de l’engagement triennal de 270 millions de dollars du Canada, conformément à la stratégie du Canada au Moyen-Orient.

  • De 2016 à 2018, l’aide au développement du Canada dans la région a contribué à améliorer la qualité de l’éducation de plus de 1,8 million d’enfants, y compris des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban. De même, plus de 167 000 personnes de la région ont participé à des séances de formation sur le renforcement du pouvoir économique des femmes.

  • De 2016 à 2018, l’aide humanitaire du Canada a permis à plus de 2,5 millions de personnes dans la région à obtenir des services en matière d’éducation, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, de santé et de protection sociale. Des services de santé sexuelle et reproductive ont également été fournis à plus de 4,8 millions de personnes partout dans la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :