Le ministre Carr annonce la nomination de la première femme présidente et chef de la direction d’Exportation et développement Canada

Communiqué de presse

Le 24 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

En donnant aux exportateurs canadiens de toutes tailles les moyens de mener des activités commerciales à l’échelle internationale, on leur permet d’accéder plus facilement aux marchés et aux clients partout dans le monde. Exportation et développement Canada (EDC) joue un rôle important dans la stratégie de diversification du commerce du Canada en offrant aux entreprises canadiennes de toutes tailles une panoplie de solutions financières et d’assurance, des contacts internationaux et l’expertise dont elles ont besoin pour faciliter le commerce et tirer parti des débouchés dans de nouveaux marchés, ce qui contribue à la prospérité de tous les Canadiens.

La nomination de Mairead Lavery à titre de nouvelle présidente et chef de la direction d’EDC démontre l’engagement continu du Canada à diversifier les marchés d’exportation pour les petites et moyennes entreprises (PME). Le moment est bien choisi alors que les Canadiens bénéficient d’un accès élargi aux marchés, et ce, grâce à de nouveaux débouchés générés par la conclusion d’accords commerciaux, tels que l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. À titre de première vice-présidente du développement des affaires à EDC, elle s’est révélée être une dirigeante accomplie, novatrice et digne de confiance. Mme Lavery, la toute première femme à occuper ce poste, aura pour objectif de promouvoir l’importance qu’EDC accorde aux relations avec les clients, tout en apportant une perspective du secteur privé à l’égard de ses activités. En outre, elle continuera de veiller à ce que les activités d’EDC tiennent compte des obligations internationales du Canada et à ce qu’elles s’y conforment, notamment au chapitre de la responsabilité sociale des entreprises.

La nomination d’une nouvelle présidente et chef de la direction à EDC est le résultat de la nouvelle approche en matière de nominations par le gouverneur en conseil : un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite, conçu pour attirer des candidats de grande qualité, tout en tenant compte de la parité entre les genres et de la diversité du Canada.

Le ministre Carr aimerait également saisir cette occasion pour remercier M. Benoit Daignault, le président et chef de la direction sortant, d’avoir dirigé EDC à une époque marquée par la croissance et le succès de ses opérations.

Citations

« Mairead Lavery jouit d’une réputation éprouvée en matière de leadership novateur et de confiance à EDC, notamment pour avoir défendu la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Son expérience à EDC contribuera à favoriser l’évolution du mandat d’EDC qui consiste à appuyer et à développer les échanges commerciaux du Canada, ainsi que la capacité des entreprises canadiennes à tirer parti des possibilités commerciales internationales. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Fondée en 1944, EDC est une société d’État qui exerce ses activités sur la base de principes commerciaux et qui rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de la Diversification du commerce international.

  • Depuis plus de 70 ans, EDC facilite les activités commerciales internationales des entreprises canadiennes, grandes et petites, dans tous les secteurs d’activité du pays. La société a aussi facilité des activités d’exportation et d’investissement de plus de 1 000 milliards de dollars.

  • En 2017, EDC a offert des services à plus de 9 000 entreprises canadiennes et apporté son soutien à des PME et à des clients commerciaux dans l’exécution de plus de 5 500 transactions. La société a également contribué à générer un chiffre d’affaires de plus de 103 milliards de dollars.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :