Le ministre Carr se rendra à Davos, en Suisse, pour promouvoir les priorités commerciales du Canada

Communiqué de presse

Le 14 janvier 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Dans un contexte d’incertitude commerciale mondiale, le Canada a l’obligation de diversifier son commerce au-delà des marchés traditionnels et de donner aux entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises, la confiance dont elles ont besoin pour réussir sur les marchés internationaux afin d’assurer la prospérité et la croissance économique du pays.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, participera à la réunion annuelle du Forum économique mondial
du 22 au 25 janvier 2019 à Davos, en Suisse. Il plaidera en faveur de la réforme du système commercial international fondé sur des règles et fera la promotion des efforts que le Canada déploie pour bâtir une économie résiliente soutenue par des échanges commerciaux et des investissements inclusifs et diversifiés.

Le 24 janvier, pour donner suite à la réunion ministérielle sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) tenue à Ottawa en octobre 2018, le ministre Carr réunira à nouveau le groupe représentatif restreint de membres de l’OMC, qui sont déterminés à améliorer le système commercial multilatéral. Ce groupe se compose de représentants de l’Australie, du Brésil, du Chili, de la Corée du Sud, du Japon, du Kenya, du Mexique, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, de la Suisse et de l’Union européenne. Tous se joindront au ministre pour faire le point sur les progrès accomplis depuis octobre et discuter des prochaines mesures à prendre pour renforcer et moderniser l’OMC.

Le 25 janvier, le ministre participera à un petit-déjeuner ministériel pour discuter des négociations de l’OMC sur le commerce électronique. Il participera également à la mini-rencontre ministérielle organisée par la Suisse, lors de laquelle il présentera les travaux du groupe d’Ottawa.

À Davos, le ministre Carr s’entretiendra avec ses homologues et des chefs d’entreprise du monde entier pour promouvoir le Canada en tant que destination de choix pour les investisseurs internationaux, une destination qui offre un environnement stable et à faible risque pour les investissements à long terme.

Citations

« La réforme du système multilatéral fondé sur des règles et le réengagement envers des institutions de ce système, de même que la diversification du commerce et des investissements dans le monde dans le but de dynamiser la croissance économique, sont les principales priorités du Canada. Je suis impatient de rencontrer mes homologues et des chefs d’entreprise du monde entier pour discuter des façons d’améliorer le commerce international afin qu’il profite à tous les citoyens. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le Forum économique mondial réunit les chefs de file mondiaux des secteurs privé, public et de la société civile au moyen d’activités de collaboration axées sur l’élaboration de programmes aux niveaux mondial, régional et industriel.

  • Le ministre Carr sera accompagné à Davos par la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Singh Bains, et le PDG d’Investir au Canada, M. Ian McKay.

  • Sous le thème « Mondialisation 4.0 : concevoir une nouvelle architecture mondiale à l’âge de la Quatrième révolution industrielle », la réunion de cette année aidera à faire progresser les priorités du gouvernement qui sont de renforcer et de réformer les institutions de l’ordre international fondé sur les règles, de diversifier le commerce et les investissements à l’échelle mondiale, et de rendre le commerce plus inclusif.

  • Créée en 1995, l’OMC aide à établir et à gérer les règles commerciales entre les 164 pays membres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-01-14