Le secrétaire parlementaire Alghabra parlera de diversification du commerce à Waterloo, en Ontario

Communiqué de presse

Le 14 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’engagement du gouvernement du Canada à diversifier les marchés étrangers auxquels ont accès les entreprises canadiennes de toute taille leur permet de vendre leurs produits et services novateurs partout dans le monde, tout en créant des emplois de qualité pour la classe moyenne canadienne dans l’ensemble du pays.

Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, M. Omar Alghabra, et la députée de Waterloo, l’honorable Bardish Chagger, seront à Waterloo pour discuter de la façon dont la Stratégie de diversification du commerce du Canada aide les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux marchés mondiaux.

Pendant leur séjour à Waterloo, ils rencontreront les représentants d’Onward Manufacturing Company, un fabricant de barbecues, pour discuter de la façon dont l’élimination des tarifs douaniers sur les importations, en vertu de l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne, peut les aider à accroître leur présence sur les marchés de l’Union européenne.

La Stratégie de diversification du commerce du Canada fixe un objectif ambitieux, à savoir augmenter les exportations de 50 % d’ici 2025. Afin d’appuyer les entreprises de toute taille dans cette démarche, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2018. Ces mesures : 

  • prévoient des ressources pour aider les petites et moyennes entreprises à explorer de nouvelles perspectives d’exportation; 
  • améliorent les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens, aussi bien au pays qu’à l’étranger; 
  • aident les innovateurs canadiens à ajouter de la valeur, à réussir et à prendre de l’expansion. 

Citations

« La Stratégie de diversification du commerce du Canada offre aux entreprises les ressources de soutien à l’exportation dont elles ont besoin pour profiter pleinement des débouchés qui se présentent sur les marchés internationaux, comme ceux de l’Union européenne. »

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • La Stratégie de diversification du commerce investira 1,1 milliard de dollars au cours des six prochaines années, à compter de 2018-2019, pour aider les entreprises canadiennes à conquérir de nouveaux marchés.

  • Au cours des cinq dernières années, les exportations canadiennes vers les pays européens ont considérablement augmenté pour les appareils de cuisson non électriques à gaz (par exemple, les barbecues). En 2017, par exemple, le Canada a exporté des appareils évalués à 17,5 millions de dollars vers les Pays-Bas, contre 0,88 million de dollars en 2012, ce qui représente une hausse de 1 881 %.

  • L’AECG assure aux entreprises un accès sans précédent à un marché de 500 millions de personnes.

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