Succès de la première réunion de la Commission du PTPGP au Japon

Communiqué de presse

Le 19 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La stratégie de diversification du commerce du Canada vise à offrir plus de débouchés aux exportateurs pour leur permettre d’être concurrentiels et de se tailler une place sur les marchés mondiaux florissants, dont ceux de la région de l’Asie-Pacifique. L’ouverture de nouveaux marchés et la réduction des droits de douane grâce à des accords commerciaux ambitieux, comme l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), favorisent la croissance économique et assurent un plus grand nombre d’emplois bien rémunérés aux travailleurs canadiens.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a participé à la toute première réunion de la Commission du PTPGP, qui s’est tenue à Tokyo, au Japon. Ce fut l’occasion pour les représentants de tous les pays du PTPGP de marquer l’entrée en vigueur de l’Accord et de discuter des éléments nécessaires à sa pleine mise en œuvre. Le ministre Carr en a également profité pour promouvoir le bœuf canadien.

Les représentants de l’Australie, du Brunéi, du Canada, du Chili, du Japon, de la Malaisie, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Singapour et du Vietnam ont participé à la réunion de la Commission du PTPGP et ont conclu leur rencontre par la publication d’une déclaration ministérielle. Grâce aux règles de haut niveau et aux engagements ambitieux en matière d’accès aux marchés du PTPGP, le Canada bâtit une plateforme sans précédent pour assurer le succès de ses relations commerciales sur les marchés à croissance rapide de la région de l’Asie-Pacifique.

Citations

« La réunion de la Commission a permis aux pays du PTPGP de tracer la voie des prochaines étapes, ainsi que de convenir d’un cadre pour l’adhésion de nouveaux membres. Nous travaillons d’arrache-pied pour veiller à ce que les intérêts canadiens soient représentés et pour que les entreprises de toutes tailles puissent profiter du PTPGP. Ce nouvel accord crée des emplois et des débouchés d’un bout à l’autre du pays, que ce soit pour les travailleurs forestiers de la Colombie-Britannique, les éleveurs de bœuf de l’Alberta ou les pêcheurs de homard de la côte Est du Canada. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la création d’un environnement qui offre plus de possibilités aux Canadiens de la classe moyenne. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le PTPGP est un accord de libre-échange entre le Canada et 10 autres pays de la région de l’Asie-Pacifique : l’Australie, le Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

  • Le Canada est maintenant le seul pays du G7 à avoir conclu des accords de libre-échange avec tous les autres pays membres du G7, de même qu’avec des pays des Amériques, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique.

  • Le 30 décembre 2018, le PTPGP est entré en vigueur pour les six premiers pays à avoir ratifié l’Accord, soit l’Australie, le Canada, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Le PTPGP est entré en vigueur le 14 janvier 2019 au Vietnam.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :