PTPGP : Un nouvel accord commercial élargit l’accès des entreprises canadiennes aux marchés de l’Asie-Pacifique

Communiqué de presse

Le 11 février 2019 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Affaires mondiales Canada

La stratégie de diversification du commerce du Canada accorde une place centrale à l’appui aux entreprises canadiennes de toutes tailles afin qu’elles puissent tirer parti des débouchés partout dans le monde et créer des emplois pour les membres de la classe moyenne au pays.

Aujourd’hui au Centre des congrès de Vancouver, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, accompagné du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et de représentants du milieu des affaires, a souligné l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Cet accord offre aux Canadiens un meilleur accès aux marchés les plus dynamiques de la région de l’Asie-Pacifique. Ainsi, les entrepreneurs canadiens – qu’il s’agisse d’agriculteurs, de pêcheurs, de scientifiques, de fabricants ou de propriétaires de petites entreprises – obtiennent un accès à un demi-milliard de nouveaux consommateurs. Cet accord, conjugué à l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, permet dorénavant aux entreprises canadiennes d’avoir accès à 1,5 milliard de nouveaux consommateurs dans plus de 50 pays.

À Vancouver, le ministre Carr a souligné les nouvelles occasions d’affaires découlant de cet ambitieux accord commercial ainsi que les programmes et les services que le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) offre aux entreprises canadiennes afin de les aider à accéder aux marchés de l’Asie-Pacifique. Grâce à l’entrée en vigueur du PTPGP, les exportateurs canadiens peuvent maintenant bénéficier de réductions tarifaires dans tous les secteurs, y compris l’agriculture et l’agroalimentaire, le poisson et les fruits de mer, les biens industriels et la machinerie, les produits forestiers et produits en bois à valeur ajoutée, ainsi que de tout un éventail d’améliorations sur le plan de l’accès aux marchés.

Pour aider les Canadiens à profiter des avantages découlant des accords commerciaux du Canada et à accéder à de nouveaux marchés, le gouvernement du Canada investit 1,1 milliard de dollars dans des programmes et des services qui :

  • prévoient des ressources pour aider les petites et moyennes entreprises à explorer de nouveaux débouchés d’exportation;
  • améliorent les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens;
  • aident les innovateurs canadiens à ajouter de la valeur, à réussir et à faire croître leurs entreprises.

Citations

« Notre nouvel accord Asie-Pacifique constitue un pont qui permettra une meilleure circulation des personnes et un échange plus facile des biens et des services avec un demi-milliard de nouveaux clients. Il permettra aux entrepreneurs canadiens de saisir plus facilement les occasions et de créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne du Canada et pour ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« L’excellence des infrastructures de transport et l’efficacité des corridors commerciaux du Canada stimulent la croissance économique, génèrent de bons emplois pour la classe moyenne et contribuent à la réussite des entreprises canadiennes à l’échelle internationale. Les investissements du gouvernement dans les corridors commerciaux et de transport du Canada, comme le port de Vancouver, font en sorte que les déplacements des gens et la circulation des marchandises se fassent de manière rapide et efficace sur les marchés mondiaux. »

- François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • Le PTPGP est un accord de libre-échange entre le Canada et dix autres pays de la région de l’Asie-Pacifique : l’Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

  • Le 30 décembre 2018, le PTPGP est entré en vigueur dans les six premiers pays qui ont ratifié l’Accord : le Canada, l’Australie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Le 14 janvier 2019, le PTPGP est entré en vigueur au Vietnam.

  • Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le gouvernement du Canada investira 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes du SDC, ce qui permettra d’aider davantage d’entreprises canadiennes à accéder aux marchés étrangers.

  • Le SDC aide des milliers d’entreprises canadiennes à réussir sur les marchés internationaux en leur fournissant des renseignements commerciaux clés et un accès à un réseau inégalé de contacts à l’échelle internationale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :