Budget de 2019 : Bâtir un Canada meilleur

Communiqué de presse

Le 21 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances

Des communautés branchées, propres et dynamiques sont essentielles à une classe moyenne forte et en santé, et à une économie canadienne en croissance.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, était à Winnipeg, au Manitoba, où il a rencontré le maire Brian Bowman, afin de mettre en valeur le budget de 2019, qui s’intitule Investir dans la classe moyenne. Le budget expose en détail comment le gouvernement s’y prend pour s’assurer que la classe moyenne canadienne bénéficie des effets de la croissance économique du Canada, notamment en aidant plus de Canadiens à se trouver un logement abordable, à se préparer à des emplois bien rémunérés, à prendre leur retraite en toute confiance et à obtenir des médicaments sur ordonnance au moment où ils en ont besoin.

À l’issue de la réunion avec le maire Bowman, le ministre Carr a souligné la façon dont les investissements dans le budget de 2019 contribueraient à bâtir un pays plus novateur et connecté, en faisant la promotion du Canada à titre de chef de file économique et environnemental.

L’infrastructure municipale est l’un des principaux domaines dans lequel le gouvernement continue d’investir. Le budget de 2019 alloue des fonds pour soutenir des projets d’infrastructure municipale prêts à démarrer, tels que des routes ou des améliorations aux centres communautaires. Ces projets fourniront aux communautés florissantes de Winnipeg des lieux de rassemblement et aideront les résidents à se rendre où ils souhaitent aller.

Dans le budget de 2019, le gouvernement propose les mesures suivantes :

  • Fournir un nouveau financement pour les infrastructures des communautés locales au moyen d’un important investissement complémentaire dans les infrastructures municipales. Cette somme doublera l’engagement pris par le gouvernement à l’égard des municipalités en plus de fournir des fonds nécessaires pour les communautés de toutes tailles de partout au pays.
  • Faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à des services Internet haute vitesse, quel que soit l’endroit où ils vivent, y compris les ménages et les entreprises situés dans des communautés rurales, éloignées et nordiques. 
  • Réduire les coûts énergétiques des Canadiens en appuyant les rénovations énergétiques et d’autres transitions d’économies d’énergie dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et à logements multiples, en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités.
  • Faire la transition vers un avenir axé sur la production propre d’électricité, en travaillant en collaboration avec les provinces et les territoires en vue de favoriser l’adoption d’une production d’électricité propre, fiable et abordable.
  • Faire en sorte qu’il soit plus facile pour les Canadiens de choisir un véhicule zéro émission en élargissant le réseau des stations de recharge et de ravitaillement pour les véhicules zéro émission et en créant de nouveaux incitatifs pour les gens et les entreprises pour acheter des véhicules zéro émission.
  • Faire du Canada une plaque tournante de l’innovation à l’échelle mondiale en misant sur des investissements historiques dans les chercheurs et les innovateurs afin qu’ils génèrent des avantages économiques, tout en faisant du Canada et du monde un lieu plus sûr et plus sain où il fait bon vivre.

Citations

« Les Canadiens ont toujours compris l’importance de renforcer les communautés. Qu’il s’agisse de la Voie maritime du Saint-Laurent, du réseau ferroviaire national ou de la route Transcanadienne, les Canadiens ont toujours investi dans des voies qui leur ont permis d’établir des liens entre eux. Aujourd’hui, ces investissements doivent tenir compte de la réalité mondiale où l’on se tourne vers des méthodes durables et des technologies numériques. Cette réalité signifie de nouvelles liaisons par fibres optiques pour des services Internet haute vitesse sans fil, des formes d’énergies plus propres et plus de bâtiments durables. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le gouvernement investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le but de bâtir des infrastructures dans les communautés de l’ensemble du pays.

  • En collaboration avec les provinces et les territoires, le gouvernement a approuvé plus de 33 000 projets d’infrastructures financés par des investissements fédéraux d’environ 19,9 milliards de dollars.

  • Depuis 2016, le gouvernement a consacré plus de 9,4 milliards de dollars en fonds pour soutenir les scientifiques et les chercheurs canadiens. Cela comprend des investissements importants dans l’équipement de pointe nécessaire pour réaliser des percées scientifiques et stimuler l’innovation.

  • Les résidents admissibles de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de la Saskatchewan peuvent maintenant demander des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat libres d’impôt pour leur famille en produisant leur déclaration de revenus des particuliers de 2018. La plupart des ménages recevront des paiements plus élevés de l’Incitatif à agir pour le climat que les coûts accrus occasionnés par le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone.

  • Sans intervention immédiate, les changements climatiques réduiront la qualité de vie et la prospérité collective au Canada. Le fait d’encourager le développement et l’adoption de technologies propres aidera les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles dans l’économie mondiale à faible émission de carbone.

Produits connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :