La ministre des Affaires étrangères annonce que le Canada contribuera au Fonds de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes en uniforme aux opérations de paix

Communiqué de presse

Le 28 mars 2019 – New York (New York) – Affaires mondiales Canada

En novembre 2017, à la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, qui s’est tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, un projet pilote multilatéral novateur sur la mise au point, l’application et la mise à l’essai d’une combinaison d’approches visant à éliminer les obstacles à l’accroissement de la participation réelle des femmes aux opérations de paix.

Depuis, les Nations Unies et le Canada ont travaillé en collaboration avec d’autres États membres, des organismes des Nations Unies et des membres de la société civile pour mettre en œuvre le Fonds de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes en uniforme aux opérations de paix (Fonds de l’Initiative Elsie), qui fournira du soutien et des incitatifs financiers visant à assurer une participation accrue des femmes aux opérations de paix.

Aujourd’hui, ONU Femmes, aux côtés du cabinet du secrétaire général de l’ONU, du Département des opérations de paix de l’ONU et du Bureau des fonds d’affectation spéciale multipartenaires du Programme des Nations Unies pour le développement, a annoncé officiellement le lancement du Fonds de l’Initiative Elsie. Le Canada accorde une contribution initiale de 15 millions de dollars à ce Fonds.

Le Fonds de l’Initiative Elsie offrira aux pays qui fournissent des troupes et des policiers aux Nations Unies, ainsi qu’aux organismes des Nations Unies, une aide financière pour appuyer le déploiement de femmes en uniforme formées et qualifiées.

Citations

« Un des principaux défis liés au maintien de la paix au 21e siècle est l’absence de femmes, que ce soit en tant que policières, soldates ou chefs de file. Une participation accrue des femmes aux processus de maintien et de consolidation de la paix changera la dynamique de ces missions et ouvrira les portes à une paix plus durable. L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra au Fonds de l’Initiative Elsie de se concrétiser et de renforcer notre engagement à accroître la participation des femmes aux missions de maintien de la paix. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« En tant que responsable du Fonds de l’initiative Elsie, le secrétariat d’ONU Femmes s’engage à créer un environnement favorable qui permet aux femmes en uniforme de servir dans les opérations de paix, et qui les encourage à le faire. Les fonds versés par le Canada et d’autres États membres contribueront à accroître le nombre de femmes prenant part aux processus décisionnels et à la prise de mesures relatives à leur propre sécurité et à celle de leur communauté, et à faire en sorte que la perspective unique des femmes soit prise en compte, qu’elles soient sur le terrain ou à la table des pourparlers de paix. »

- Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice générale, ONU Femmes

« La participation des femmes aux opérations de paix de l’ONU est essentielle à l’instauration d’une paix durable. Dans le cadre de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix, les Forces armées canadiennes sont heureuses de s’associer aux Forces armées du Ghana pour élaborer des approches novatrices visant à accroître la participation des femmes en uniforme aux rôles militaires. »

- L’hon. Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’Initiative Elsie est un projet novateur et multilatéral qui vise à surmonter les obstacles à une participation accrue et significative des femmes aux opérations de paix de l’ONU.

  • En février 2018, le Canada a tenu un atelier international sur la conception de l’Initiative Elsie afin de s’assurer que les intervenants de l’ONU, les membres du groupe de contact, les gardiennes de la paix et la société civile puissent contribuer à l’élaboration d’options novatrices pour la mise en œuvre de ce projet pilote.

  • En 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2242, par laquelle il reconnaît le lien important qui existe entre la participation significative des femmes aux opérations de paix et la réalisation d’une paix durable.

  • Le Fonds de l’Initiative Elsie vise à ce que l’engagement des Nations Unies, qui est de doubler le taux de participation des femmes dans les services de police et les unités militaires, se réalise rapidement d’ici 2020. La résolution 2242 fixe comme cible de doubler le nombre de femmes dans les contingents policiers et militaires des opérations de paix des Nations Unies d’ici 2020. Depuis 2015, le pourcentage de femmes en uniforme déployées dans ces rôles n’a augmenté que de 1,2 %.

  • Le Canada a établi des partenariats en matière d’assistance technique et de formation avec les Forces armées du Ghana et les Services de police de la Zambie.

  • Le Fonds est présentement conçu pour une durée de vie de cinq ans (de 2019 à 2024), après quoi la possibilité d’une prolongation sera évaluée.

  • ONU Femmes et le Canada coprésideront le Fonds.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
todd.lane@forces.gc.ca

Service des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :