La secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones participera à une conférence internationale sur l’avenir de la Syrie et de la région

Communiqué de presse

Le 11 mars 2019 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada est fermement résolu à appuyer le peuple de la Syrie et à collaborer avec la communauté internationale afin de trouver une solution politique au conflit.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que la secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Pamela Goldsmith-Jones, représentera le Canada à la troisième conférence sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, qui se tiendra du 12 au 14 mars 2019 à Bruxelles, en Belgique.

La secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones profitera de la conférence pour réaffirmer l’appui du Canada aux personnes touchées par le conflit dans la région, pour exhorter toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international et pour mobiliser les partenaires afin d’appuyer les efforts visant à tenir responsables les auteurs d’actes répréhensibles.

Elle appellera également à la protection et à l’accès pour les travailleurs humanitaires à l’intérieur du pays, en Syrie, et à la nécessité d’inclure les femmes dans les négociations de paix et les efforts de responsabilisation.

Citations

« Cette conférence est l’occasion pour la communauté internationale de travailler ensemble afin d’aider à répondre aux besoins du peuple syrien. Je suis impatiente de rencontrer des femmes syriennes pour discuter de ce qu’elles font actuellement pour aider à mettre fin à la crise. Le Canada continuera d’exercer des pressions pour l’intégration des femmes et de leurs contributions dans toutes les questions de gouvernance, de sécurité et de stabilisation, à tous les niveaux. »

- Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires)

Faits en bref

  • Depuis 2016, le Canada a investi 2,1 milliards de dollars dans sa stratégie au Moyen-Orient, son plus important engagement politique et militaire à l’étranger.

  • Il s’agit de la troisième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, de même que la troisième à laquelle participera le Canada. Cette rencontre est la plus importante sur la crise en Syrie.

  • La conférence sera l’occasion pour la communauté internationale de réaffirmer sa solidarité à l’égard des pays et des communautés qui accueillent des réfugiés syriens, ainsi que son engagement à l’égard des défis auxquels ils sont confrontés, en accordant une attention particulière aux perspectives des femmes syriennes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :