Le Canada fournit une aide d’urgence au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe

Communiqué de presse

Le 23 mars 2019 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Quand des populations vulnérables sont confrontées à des catastrophes humanitaires meurtrières, les Canadiens se tiennent prêts à les aider.

La ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l'honorable Maryam Monsef, a annoncé aujourd'hui que le Canada accordera une aide d'urgence initiale pouvant atteindre 3,5 millions de dollars pour appuyer les organismes humanitaires qui interviennent suite au passage dévastateur du cyclone tropical Idai, dans le sud de l’Afrique. Le Canada a également fourni des approvisionnements de secours, notamment des bâches, des kits d’abris, des moustiquaires et des couvertures, pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le cyclone.

Le cyclone, qui a frappé le Mozambique, le Malawi et le Zimbabwe le 15 mars 2019, a dévasté des communautés et détruit des maisons et des infrastructures. De nombreuses communautés restent isolées à cause des inondations et n’ont ni moyens de communication, ni électricité. Dans toute la région, des centaines de personnes ont été tuées et beaucoup d'autres sont toujours portées disparues.

L'aide du Canada sera fournie par l'entremise de partenaires expérimentés des Nations Unies, de la Croix-Rouge et d'organisations non gouvernementales. Elle servira à répondre aux besoins immédiats des personnes déplacées par les inondations ou autrement touchées par le cyclone. L’aide sera plus particulièrement axée sur l’approvisionnement en nourriture et en eau, les abris, ainsi que les services d'assainissement, de soins de santé et de protection.

Citations

« Le Canada fournit une aide humanitaire vitale, alors que le Malawi, le Mozambique et le Zimbabwe doivent composer avec les répercussions de ce terrible cyclone tropical. L'aide du Canada, fournie par l'entremise de partenaires humanitaires de confiance, aidera à répondre aux besoins immédiats des collectivités vulnérables dans les trois pays. »

- Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :