Le ministre Carr tient la Journée du Canada au congrès de 2019 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs

Communiqué de presse

Le 4 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le leadership mondial du Canada dans le secteur minier est fondé sur l’innovation en matière de sécurité et de durabilité ainsi que sur un engagement à promouvoir des pratiques commerciales responsables. Le Canada attache de l’importance à ce secteur et le soutient, car il fournit des emplois importants et bien rémunérés aux Canadiens de la classe moyenne, en plus d’être un moteur majeur de la prospérité économique du pays.

L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, est à Toronto, en Ontario, aujourd’hui, en tant que co-organisateur de la Journée du Canada au congrès de 2019 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), aux côtés de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles

Durant l’événement, le ministre Carr fera la promotion du Canada en tant que chef de file du secteur minier dans le monde et sensibilisera les participants au leadership canadien en matière de conduite responsable des entreprises, aux partenariats avec les collectivités autochtones et aux initiatives visant à diversifier les partenaires commerciaux du Canada et les intervenants qui participent aux activités commerciales. Il soulignera également les avantages d’investir au Canada afin de garantir que le secteur minier canadien demeure une source d’emplois, de prospérité et de possibilités.

Au congrès de l’ACPE, le ministre Carr tiendra une table ronde avec des représentants de l’Association minière du Canada et visitera quelques-unes des sociétés minières canadiennes les plus innovantes qui sont actives sur les marchés internationaux. Il rencontrera plusieurs ministres d’autres pays où le Canada a d’importants intérêts miniers, notamment le Chili, l’Éthiopie, le Guyana, la Malaisie, la Mongolie, le Pérou et la Turquie.

Citations

« Le congrès de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs est un forum international de premier plan et l’endroit idéal pour mettre en valeur le leadership mondial du Canada dans le secteur minier. L’expertise et le leadership incomparables du Canada dans le secteur minier international se traduit par des emplois bien rémunérés qui profitent à toutes les couches de la société canadienne et qui accroissent notre prospérité. »

– Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Créé en 1932, le congrès de l’ACPE est largement reconnu comme le rassemblement de l’industrie minière internationale le plus imposant et le plus important dans le monde. Il devrait attirer cette année plus de 25 600 participants en provenance de 135 pays.

  • Pour la première fois de l’histoire de l’ACPE, le Canada est un des pays commanditaires officiels du congrès de cette année, aux côtés du Pérou et du Brésil.

  • Les sociétés d’exploration et d’exploitation minières du Canada sont présentes dans plus de 100 pays.

  • Les actifs miniers du Canada à l’étranger étaient estimés à 260,1 milliards de dollars en 2017, soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2016.

  • Les exportations du secteur de l’exploitation minière et de la minéralurgie ont atteint près de 121,6 milliards de dollars en 2017 et représentaient 22 % des exportations du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :