À Winnipeg, le ministre Carr souligne les efforts déployés par le Canada pour attirer des investissements étrangers et stimuler l’éducation internationale

Communiqué de presse

Le 26 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les organismes de développement économique provinciaux et municipaux et les entreprises locales jouent un rôle clé pour attirer des investissements étrangers directs, renforcer l’économie canadienne et créer des emplois. La Stratégie de diversification du commerce du Canada, « Nouveaux marchés, nouveaux clients, nouveaux emplois », aidera les entreprises canadiennes à prendre de l’expansion sur de nouveaux marchés et les collectivités locales à attirer des investissements et des talents internationaux créateurs d’emplois.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, était à Winnipeg, au Manitoba, pour promouvoir les investissements annoncés dans le Budget de 2019 à l’égard de l’éducation internationale et du programme CanExport du gouvernement du Canada, qui aide les collectivités canadiennes à attirer, à maintenir et à accroître les investissements étrangers directs.

Le ministre Carr a participé à une table ronde avec des représentants de l’Université de Winnipeg et de l’Université du Manitoba et des chefs d’entreprise locaux dans le but d’attirer des talents dans la région. Le ministre a souligné l’importance de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale et des investissements du gouvernement dans l’éducation internationale, qui réaffirment la réputation du Canada comme endroit de haute qualité où étudier et faire de la recherche.

Le ministre a également rencontré des représentants de Développement économique Winnipeg, qui a reçu des fonds du programme CanExport – Investissement des communautés (CEIC) afin d’appuyer son objectif d’attirer des entreprises étrangères créatrices d’emplois. Les entreprises investissent non seulement dans les pays, mais aussi dans les projets et les collectivités, de sorte que la coordination avec des partenaires comme Développement économique Winnipeg est essentielle pour attirer des investissements étrangers directs. Depuis 2016, les collectivités du Manitoba ont reçu près de 586 000 $ en financement du programme CEIC.

Citations

« Aider les entreprises de Winnipeg et de partout au Canada à soutenir la concurrence et à se tailler une place sur les marchés internationaux est vital pour l’économie canadienne. C’est pour cette raison que nous investissons 1,1 milliard de dollars sur six ans afin d’aider les entreprises canadiennes à croître et à percer sur de nouveaux marchés. Nous répondons également à ce que nous disent les entreprises de partout au pays en attirant le type de compétences et de talents dont elles ont besoin pour réussir. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le gouvernement investira 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises canadiennes à croître et à diversifier leurs exportations.

  • Le gouvernement a annoncé, dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, un investissement de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes. Cette mesure vise à ce que davantage d’entreprises canadiennes explorent de nouveaux marchés étrangers, en particulier les marchés émergents à forte croissance et ceux avec lesquels le Canada a conclu un accord de libre-échange, comme l’Accord économique et commercial global et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.

  • À ce jour, le programme CanExport a appuyé plus de 1 200 petites et moyennes entreprises canadiennes grâce à 1 500 projets visant à élargir leurs marchés et à accroître leurs activités d’exportation sur plus de 110 marchés dans le monde.

  • Depuis 2016, le programme CEIC a permis de financer 148 organismes partout au Canada. Plus de 16 millions de dollars ont été consacrés à attirer, à maintenir et à accroître les investissements étrangers directs (IDE).

  • Le Canada a connu une excellente année en 2018; en effet, les entrées d’IDE ont augmenté de près de 60 % par rapport à l’année précédente et ont atteint une valeur de 51 milliards de dollars. Il est particulièrement frappant de constater que la plupart des autres économies développées ont enregistré une baisse de leurs entrées d’IDE en 2018.

  • Le gouvernement du Canada a annoncé, dans le Budget de 2019, un investissement de 147,9 millions de dollars sur cinq ans dans la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, dont 8 millions de dollars par année pour aider les étudiants canadiens de niveau postsecondaire à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans une économie mondiale et attirer au pays les étudiants étrangers les plus brillants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-04-26