La ministre des Affaires étrangères accueillera son homologue néerlandais au Canada

Communiqué de presse

Le 1er avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Son Excellence Stef Blok, se rendra au Canada le 3 avril 2019.

Au cours de cette visite, les ministres souligneront les valeurs communes et les liens historiques étroits qui unissent les deux pays. Les ministres tiendront à Ottawa des pourparlers bilatéraux axés sur la paix et la sécurité internationales, le commerce fondé sur des règles, les droits de la personne et l’égalité des genres.

Citations

« Les liens entre les Canadiens et les Néerlandais sont profonds et remontent à de nombreuses années. Notre histoire et nos valeurs communes sont au cœur des relations entre les deux pays et je me réjouis à la perspective de poursuivre nos efforts avec le Pays-Bas pour favoriser un ordre international fondé sur des règles. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les Forces canadiennes ont dirigé la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Les liens noués pendant la guerre ont conduit à d’importants échanges interpersonnels entre les deux pays.

  • Environ un million de personnes d’origine néerlandaise résident maintenant au Canada, soit environ 3 % de la population canadienne.

  • Le premier ministre Mark Rutte s’est rendu à Ottawa le 25 octobre 2018, devenant ainsi le premier premier ministre néerlandais à s’adresser au Parlement canadien.

  • Le Canada et les Pays-Bas travaillent en étroite collaboration au sein de l’ONU, de l’OTAN, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, et de diverses institutions judiciaires internationales dont le siège est à La Haye.

  • Des femmes et des hommes canadiens et néerlandais participent à des opérations multilatérales dans le monde entier, notamment au sein de la Coalition mondiale contre Daech en Irak et des groupements tactiques de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie et en Lituanie.

  • Les exportations canadiennes de marchandises vers les Pays-Bas étaient évaluées à 4,7 milliards de dollars en 2018.

  • Depuis l’application provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne en septembre 2017, le commerce bilatéral de marchandises avec les Pays-Bas a augmenté de 30,2 %.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-04-03