La ministre des Affaires étrangères participera aux réunions de l’OTAN et du G7

Communiqué de presse

Le 2 avril 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN les 3 et 4 avril 2019, et à celle des ministres des Affaires étrangères du G7 les 5 et 6 avril 2019.

La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Washington marque le 70e anniversaire de la fondation de l’alliance. Après la Seconde Guerre mondiale, le Canada a été l’un des premiers pays à proposer une alliance défensive transatlantique, une alliance de démocraties. Dans cette perspective, la ministre soulignera l’engagement constant et résolu du Canada à l’égard de l’alliance politique et militaire la plus réussie de l’histoire.

La ministre et ses homologues discuteront des défis contemporains qui touchent la sécurité transatlantique, le terrorisme et la résilience face aux menaces hybrides et aux cybermenaces.

La ministre se joindra aux alliés du Canada pour réaffirmer le soutien indéfectible de l’OTAN à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

À la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Dinard, en France, la ministre et ses collègues aborderont la question des mesures à prendre en matière d’affaires étrangères et de sécurité internationale, notamment en ce qui concerne le Venezuela, l’Ukraine et la Russie, la Corée du Nord et la Syrie.

La réunion sera également l’occasion pour les ministres des Affaires étrangères du G7 d’échanger leurs points de vue sur les menaces qui pèsent sur la démocratie, notamment l’ingérence étrangère, les violations des droits de la personne, le terrorisme et la radicalisation violente, ainsi que sur la meilleure façon de lutter contre la xénophobie, le racisme et la discrimination dans le monde.

Citations

« À une époque où le monde est confronté à un environnement politique et sécuritaire en constante évolution, le Canada est déterminé à travailler avec ses alliés de l’OTAN et ses partenaires du G7 pour relever les défis mondiaux. Les Canadiens ont contribué à l’établissement de l’ordre international fondé sur des règles. Nous sommes fiers aujourd’hui d’en être un des plus ardents défenseurs, parce que nous savons que le multilatéralisme est note seule chance de bâtir un monde plus prospère et plus productif. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada est membre de l’OTAN depuis sa fondation en 1949, au moment de la signature du Traité de l’Atlantique Nord, à Washington. L’OTAN demeure une force vitale qui contribue à la paix et à la sécurité dans le monde. Aujourd’hui, cette alliance de sécurité comprend 29 pays d’Amérique du Nord et d’Europe.

  • En juin 2017, le Canada a assumé un rôle de chef de file en tant que l’un des quatre pays-cadres de l’OTAN, qui a dirigé un groupement tactique multinational de 540 membres des Forces armées canadiennes en Lettonie. En juillet 2019, le premier ministre a annoncé la prolongation de cette mission jusqu’en 2023. L’Albanie, l’Espagne, l’Italie, le Monténégro, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie sont d’autres alliés qui collaborent avec le Canada en Lettonie.

  • Le Canada dirige maintenant la mission de l’OTAN en Irak. Le Canada a envoyé 250 personnes à la mission de l’OTAN, dont son commandant, une unité de protection des forces, des formateurs et un détachement d’hélicoptères.

  • Le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne sont les membres qui composent le G7.

  • La création du G7 remonte au milieu des années 1970. La présidence du G7 est assurée à tour de rôle chaque année par les pays membres, et elle établit le programme de l’année en consultation avec les partenaires du G7. La France assume présidence du G7 en 2019, tandis que le Canada a assumé la présidence en 2018.

  • À la suite de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, les dirigeants se réuniront au Sommet des dirigeants du G7 à Biarritz, en France, du 24 au 26 août 2019.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :