Le Canada participera à la réunion Femmes, paix et sécurité en Namibie

Communiqué de presse

Le 10 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada croit fermement que la participation accrue des femmes au maintien de la paix ouvrira la voie à une paix plus durable.

Au nom de l’honorable Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, Mme Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires), assistera à une réunion du réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité à Windhoek, en Namibie, les 10 et 11 avril 2019.

La secrétaire parlementaire y soulignera le leadership du Canada dans la promotion du programme des femmes, de la paix et de la sécurité auprès d’autres pays et d’intervenants clés, notamment le lancement, le mois dernier, du Fonds de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes en uniforme aux opérations de paix. Les discussions accorderont la priorité aux perspectives des femmes qui contribuent à la consolidation de la paix, notamment en matière de meilleures pratiques pour mettre en œuvre toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité.

Avant cette rencontre en Namibie, la secrétaire parlementaire s’est rendue également en Éthiopie le 8 avril 2019 pour rendre hommage aux victimes de l’écrasement d’avion d’Ethiopian Airlines le 10 mars 2019. Elle a rencontré des représentants éthiopiens, des agents canadiens impliqués dans la réponse consulaire et avec l’équipe d’employés spécialisés de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) qui ont été déployé pour aider dans l’identification des victimes.

Citations

« Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans la recherche de solutions aux problèmes politiques, économiques et sociaux auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Le réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité est un forum très important pour que le Canada puisse s’engager en la matière, et je suis heureuse que le Canada continue à jouer un rôle de chef de file dans le cadre de l’Initiative Elsie. »

- Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Affaires consulaires)

Faits en bref

  • En 2019, la Namibie préside le réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité, un forum international regroupant plus de 80 États membres et organisations régionales qui collaborent étroitement avec les agences des Nations Unies et la société civile pour mettre en œuvre l’agenda pour les femmes, la paix et la sécurité.

  • La résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée en 2000, et sept résolutions ultérieures définissent l’agenda international pour les femmes, la paix et la sécurité. Cet agenda ambitieux est axé sur la promotion de l’égalité des genres et sur le renforcement de la participation des femmes, ainsi que de leur protection et leurs droits.

  • La mise en œuvre du programme des femmes, de la paix et de la sécurité par le Canada se fait principalement par l’entremise du deuxième Plan d’action national du Canada pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité 2017-2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-04-10