Le ministre Carr annonce des investissements visant à aider les Canadiens à accéder à de nouveaux marchés, à de nouveaux clients et à de nouveaux emplois

Communiqué de presse

Le 9 avril 2019 — Ottawa (Ontario) — Affaires mondiales Canada

Le maintien de la prospérité du Canada repose sur la possibilité, pour les exportateurs canadiens innovateurs, travaillants, audacieux et ambitieux, d’accéder à de nouveaux marchés à l’étranger, permettant ainsi de créer de nouveaux emplois au pays. Le moment n’a jamais été aussi propice pour diversifier ses activités sur des marchés en pleine expansion et dans de nouveaux secteurs.

Aujourd’hui, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr a souligné les possibilités accrues qui s’offrent aux entrepreneurs canadiens à l’étranger grâce à la stratégie de diversification du commerce du Canada, qui représente un investissement de 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises à obtenir du succès sur les nouveaux marchés. Le ministre Carr, était à Ottawa pour rencontrer des chefs d’entreprise du secteur des hautes technologies à la Kanata North Business Association. Le ministre a également rappelé de quelle façon les nouveaux accords commerciaux ont donné aux entreprises canadiennes un accès à plus de 1,5 milliard de nouveaux clients dans plus de 50 pays.

Élément central dans le cadre de la stratégie de diversification du commerce, un investissement de 290 millions de dollars sur cinq ans permettra d’aider les entreprises canadiennes à exporter et à prendre de l’essor, tout en renforçant le Service des délégués commerciaux du Canada et en bonifiant le soutien qu’il offre aux exportateurs canadiens. Cet investissement englobe un financement supplémentaire de 100 millions de dollars pour le programme CanExport, afin d’aider les entreprises à développer de nouveaux débouchés d’exportation et à y accéder, plus particulièrement dans les marchés émergents à forte croissance et dans les marchés avec lesquels un accord de libre-échange a été conclu.

Grâce à ces investissements, le gouvernement poursuit ses efforts pour faire du Canada l’économie qui tisse le plus de liens commerciaux au monde, ce qui contribue à la création d’un plus grand nombre d’emplois au pays.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises du Canada stimulent la prospérité économique et créent des emplois pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que nous annonçons aujourd’hui permettront d’appuyer davantage les entreprises canadiennes en établissant des liens entre les clients du monde entier et les gens, les idées et les produits, et en attirant les investissements étrangers. »

    -Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Les accords de libre-échange, comme l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, peuvent aider les petites et moyennes entreprises (PME) à prendre de l’expansion et à tirer parti des nouveaux débouchés sur les marchés étrangers.

  • À ce jour, le programme CanExport a soutenu plus de 1 200 PME canadiennes dans la mise en œuvre de 1 500 projets visant à élargir leurs marchés et à augmenter leurs activités d’exportation dans plus de 110 marchés partout dans le monde.

  • CanExport a fait ses preuves en aidant les entreprises à diversifier leurs exportations sur les marchés internationaux : 44 % des participants ont déclaré avoir réussi à exporter vers leur marché cible dans l’année suivant l’achèvement du projet, ce qui a généré des exportations d’une valeur de 376 millions de dollars vers de nouveaux marchés depuis 2016.

  • Le Canada a connu une excellente année en 2018, les entrées d’investissement direct étranger (IDE) ayant augmenté de près de 60 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 51 milliards de dollars. Ce résultat est particulièrement frappant quand on constate que la plupart des autres économies développées ont enregistré une baisse de leurs entrées d’IDE en 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :