Le secrétaire parlementaire Alghabra visite Halifax pour souligner les nouveaux investissements qui profiteront aux collectivités et aux entreprises locales
Communiqué de presse
Le 23 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
En tant que meilleur pays du G20 pour faire des affaires, le Canada continue de mettre l’accent sur l’expansion de nouveaux marchés tout en attirant des investissements créateurs d’emplois dans les collectivités locales. Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le Canada relie les entreprises canadiennes à de nouveaux marchés, à de nouveaux clients et à de nouveaux emplois.
Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, était accompagné du maire d’Halifax, Michael Savage, pour visiter le Halifax Seaport Farmers’ Market, où M. Alghabra a encouragé les petites et moyennes entreprises (PME) à explorer de nouveaux débouchés dans les marchés étrangers avec l’aide du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada. Il a souligné que l’Énoncé économique de l’automne 2018 prévoyait un investissement de 290 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer le SDC et améliorer le soutien qu’il offre aux entreprises canadiennes, notamment par un montant de 100 millions de dollars sur six ans visant à renforcer le programme CanExport.
Pendant son séjour à Halifax, le secrétaire parlementaire Alghabra a rencontré des représentants du Halifax Partnership, qui a reçu des fonds du programme CanExport – Investissement des communautés pour attirer des investissements directs étrangers créateurs d’emplois dans la région d’Halifax. Il a ensuite visité les installations de Survival Systems Holdings Ltd, une entreprise d’Halifax qui exporte ses simulateurs et ses produits de formation pour la survie en cas d’urgence maritime depuis plus de 30 ans.
Le secrétaire parlementaire Alghabra a participé à une table ronde avec des représentants de l’Université Saint Mary’s pour souligner l’importance des investissements du gouvernement dans l’éducation internationale et de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, qui réaffirme la place du Canada en tant qu’endroit de premier plan pour étudier et mener des recherches.
Citations
« Le milieu des affaires d’Halifax est bien branché et souple, et dispose d’un accès fantastique aux marchés internationaux. En poursuivant la diversification des échanges commerciaux et en continuant d’investir dans les collectivités locales, nous continuons de promouvoir le Canada en tant que lieu d’affaires ouvert sur le monde. »
-Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international
Faits en bref
-
Au moyen de sa stratégie de diversification du commerce, le gouvernement investira 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises canadiennes à accroître et à diversifier leurs exportations.
-
Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, le Canada prévoit investir 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et des programmes de financement connexes afin qu’un nombre accru d’entreprises canadiennes puissent explorer de nouveaux marchés à l’étranger, notamment les marchés émergents à croissance élevée et les marchés qui bénéficient d’accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global (AECG) et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
-
Ces investissements contribueront aux efforts du Canada visant à diversifier ses échanges commerciaux au moyen de 14 accords commerciaux avec 51 pays comptant un total de près de 1,5 milliard de consommateurs et un PIB combiné de plus de 50 000 milliards de dollars américains.
-
À ce jour, le programme CanExport a permis à plus de 1 200 PME canadiennes de mettre en œuvre 1 500 projets visant à étendre leur marché et à augmenter leurs activités d’exportation dans plus de 110 marchés dans le monde.
-
Depuis 2016, le programme CanExport – Investissement des communautés (CEIC) a versé plus de 16 millions de dollars à 148 organismes à l’échelle du Canada pour attirer, maintenir et accroître l’investissement direct étranger.
-
Au cours des quatre dernières années, les collectivités de la Nouvelle-Écosse ont reçu un total de 370 000 de dollars du CEIC, qui aide les collectivités canadiennes à attirer, à maintenir et à accroître l’investissement étranger.
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada