À Washington, le ministre Carr discutera du commerce fondé sur des règles et de la réforme de l’Organisation mondiale du commerce

Communiqué de presse

Le 7 mai 2019 – Washington, États-Unis – Affaires mondiales Canada

La stratégie de diversification du commerce du gouvernement du Canada vise à assurer l’accès à de nouveaux marchés et à aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à trouver de nouveaux clients à l’étranger dans le but de créer des emplois pour la classe moyenne canadienne. 

Aujourd’hui, à Washington, aux États-Unis, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a discuté de l’engagement de longue date du Canada envers le système de commerce international fondé sur des règles et des liens profonds qu’il entretient avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Il s’est également entretenu avec des intervenants de l’industrie sur des questions commerciales touchant le Canada et les États-Unis.

Lors d’une table ronde avec des leaders d’opinion sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le ministre Carr a souligné l’engagement continu du Canada à améliorer le système commercial multilatéral. Il a échangé des points de vue sur les moyens de moderniser l’OMC, qui soutient un système fondé sur des règles et contribue à la prospérité mondiale.

Plus tard dans la journée lors de la 49e Conférence de Washington sur les Amériques organisée par le Conseil des Amériques et le Département d’État des États-Unis, le ministre parlera du rôle de chef de file que joue le Canada pour que soient apportées des améliorations considérables et pragmatiques à l’OMC. Il en dira également plus sur les liens personnels, culturels et commerciaux ainsi que les relations d’investissement de longue date qu’entretient le Canada avec les Amériques.

Citations

« Les relations du Canada avec les Amériques sont durables en raison des liens profonds qui unissent nos peuples et des liens commerciaux croissants qui contribuent à notre succès mutuel. Il est important que nous soutenions ensemble les efforts visant à moderniser l’Organisation mondiale du commerce afin qu’ils reflètent les réalités d’un système commercial du XXIe siècle. L’engagement du Canada à l’égard des Amériques continuera d’être prioritaire pour notre gouvernement, ce qui offrira de nouvelles possibilités de croissance économique et de prospérité dans tout l’hémisphère. »

    - Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • OMC

    • Le Canada a accueilli les ministres de 12 États membres de l’OMC lors de la réunion ministérielle d’Ottawa sur la réforme de l’OMC les 24 et 25 octobre 2018, et il a dirigé une réunion semblable à Davos, en Suisse, le 24 janvier 2019.
  • Le Canada et les Amériques

    • L’engagement du Canada dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes vise à :
      • promouvoir la démocratie, les droits de la personne, l’inclusion et la diversité;
      • appuyer la croissance inclusive et l’éradication de la pauvreté;
      • soutenir l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci;
      • améliorer la sécurité régionale.
  • L’aide internationale du Canada en Amérique latine et dans les Caraïbes vise le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, ainsi que l’établissement d’un programme progressiste et féministe qui fait la promotion des droits de la personne, de la prospérité, de la résilience et de la gouvernance démocratique.

  • Le Canada a conclu sept accords de libre-échange en Amérique latine, soit avec le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Honduras, le Mexique, le Panama et le Pérou.

  • Le Canada a également entamé des négociations de libre-échange avec deux des plus importants blocs économiques de l’Amérique latine : le Mercosur, regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, et l’Alliance du Pacifique, composée du Chili, de la Colombie, du Mexique et du Pérou.

  • Commerce du Canada

    • Le Canada a conclu 14 accords de libre-échange avec 51 pays qui, en 2018, comptaient collectivement un peu moins de 1,5 milliard d’habitants et un produit intérieur brut (PIB) estimé à près de 52,4 billions de dollars américains (67,8 billions de dollars canadiens).
    • Le Canada et les États-Unis entretiennent une des plus importantes relations commerciales au monde. Le Canada est le plus important marché des États-Unis – plus important que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.
    • Le marché régional concurrentiel à l’échelle mondiale créé dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain initial en 1994 représente aujourd’hui près de 489 millions de consommateurs et un PIB combiné de plus de 23,4 billions de dollars américains (30,4 billions de dollars canadiens).

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :