La ministre Chagger souligne les investissements visant à aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés et à créer de bons emplois pour la classe moyenne en Ontario

Communiqué de presse

Le 23 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada sont le moteur de la prospérité économique et de la création d’emplois pour la classe moyenne. L’ouverture de nouveaux marchés et l’expansion des marchés existants à l’échelle internationale sont au cœur de la stratégie de diversification du commerce du Canada, laquelle vise à inciter les entreprises canadiennes à se tailler une place sur les nouveaux marchés, à attirer de nouveaux clients et à créer de nouveaux emplois.

Aujourd’hui, la leader du gouvernement à la Chambre des communes, Mme Bardish Chagger, était de passage à Kitchener-Waterloo, en Ontario, où elle a rencontré des représentants d’entreprises locales dans le cadre d’un événement organisé par TextNow, une entreprise en démarrage locale qui a mis au point une application semi-payante pour téléphone cellulaire. Lors de l’événement, la ministre Chagger a invité les entreprises locales à continuer d’explorer de nouvelles possibilités sur les marchés étrangers avec l’aide du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC).

La ministre Chagger a mis en évidence la manière dont le gouvernement investira, comme précisé dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, 290 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer le SDC et accroître le soutien qu’il offre aux entreprises canadiennes, dont 100 millions de dollars sur six ans pour bonifier le programme CanExport. Depuis 2016, le programme CanExport pour les PME a appuyé 469 projets d’entreprises de partout en Ontario, ce qui représente un investissement total de 13,4 millions de dollars. Grâce à cette aide, les entreprises peuvent explorer de nouvelles possibilités d’exportation et réaliser leurs objectifs sur la scène mondiale.

La ministre Chagger a également souligné l’octroi de 17 millions de dollars sur cinq ans en vue d’élargir le programme d’accélérateur technologique canadien. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada à aider les PME à accroître et à diversifier leurs exportations.

Ces programmes sont des composantes clés de la stratégie de diversification du commerce du Canada, intitulée Nouveaux marchés, nouveaux clients, nouveaux emplois, par laquelle le gouvernement investira 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises canadiennes à réussir. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie commerciale la plus branchée au monde, tout en créant un plus grand nombre d’emplois au pays.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises du Canada sont des créateurs de richesse et d’emplois qui appuient la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que nous faisons aujourd’hui soutiendront davantage les entreprises et les collectivités canadiennes en jumelant les gens, les idées et les produits à des clients du monde entier. »

- Bardish Chagger, leader du gouvernement à la Chambre des communes

Faits en bref

  • L’Énoncé économique de l’automne 2018 prévoit que le gouvernement investira 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes afin que davantage d’entreprises canadiennes explorent de nouveaux marchés étrangers, en particulier les marchés émergents à forte croissance et ceux qui bénéficient d’accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.

  • À ce jour, le programme CanExport a appuyé plus de 1 200 PME canadiennes et 1 600 projets visant à élargir leurs marchés et à accroître leurs exportations dans plus de 110 marchés partout dans le monde.

  • Selon l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement investira 290 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises canadiennes à exporter et à croître, ainsi que pour renforcer le SDC et bonifier le soutien qu’il offre aux exportateurs canadiens.

  • Depuis sa création, le programme d’accélérateur technologique canadien a permis d’amasser 510 millions de dollars en capitaux, de générer 190 millions de dollars en nouveaux revenus, ainsi que de créer 996 partenariats stratégiques et 2 215 emplois dans 489 petites entreprises des secteurs technologiques à fort potentiel et à forte croissance (technologies de l’information et des communications, sciences de la vie et technologies propres). Le programme d’accélérateur technologique canadien est offert à Boston, à New York, à San Francisco, à Tokyo, à Hong Kong, à Taïpei et à Singapour.

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-550-2368
Michael.Jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :