La ministre Joly se rendra à Paris pour promouvoir l’engagement du Canada à l’égard de la Francophonie et rencontrer la haute direction de l’Organisation internationale de la Francophonie
Communiqué de presse
Le 28 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, sera à Paris, en France, le 29 mai prochain, pour réitérer l’engagement ferme et soutenu du Canada à l’égard de la Francophonie, notamment en ce qui a trait à ses mandats et à ses institutions.
Pour l’occasion, la ministre Joly s’entretiendra avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Louise Mushikiwabo, ainsi qu’avec l’administratrice de l’OIF, la Canadienne Catherine Cano, afin de définir des domaines de coopération renforcée. Dans ce cadre, la ministre parlera de rayonnement de la langue française dans la sphère numérique et de gouvernance saine, efficace et transparent ainsi que de promotion des valeurs de la Francophonie, telles que la démocratie, les droits de la personne et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Par ailleurs, la ministre Joly rencontrera des membres de la direction de TV5Monde afin de discuter de l’importance de renforcer le fait français dans la sphère numérique en mettant de l’avant le rôle de chef de file du Canada à cet égard.
La ministre rencontrera également le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, M. Jean-Baptiste Lemoyne.
Citations
« Le Canada considère la Francophonie comme un acteur important au service de la paix, de la démocratie et du respect des droits de la personne. En tant que ministre responsable de la Francophonie, je souhaite travailler de pair avec tous nos partenaires afin que ces valeurs trouvent une place centrale au sein de notre organisation. »
- Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Faits en bref
-
Le Canada est un membre fondateur de l’Agence de coopération culturelle et technique, créée en 1970 et devenue l’OIF en 2005.
-
Le Canada a quatre sièges à l’OIF. Le Canada, le Canada—Nouveau-Brunswick et le Canada-Québec sont membres à part entière, tandis que le Canada-Ontario a le statut d’observateur.
-
Depuis avril 2019, la Canadienne Catherine Cano occupe le poste d’administratrice de l’OIF. Elle appuie la secrétaire générale, Mme Louise Mushikiwabo.
-
La 36e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie se tiendra à Monaco en octobre 2019, tandis que le XVIIIe Sommet de la Francophonie se tiendra à Tunis, en Tunisie, en novembre 2020. Ce sommet marquera le 50e anniversaire de l’OIF.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada