La ministre Monsef participera à la Conférence Women Deliver 2019

Communiqué de presse

Le 31 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada et Femmes et Égalité des genres Canada

Il est essentiel de promouvoir l’égalité des genres pour renforcer l’économie et favoriser un avenir plus sain et plus sûr, au Canada et partout dans le monde. Le Canada est convaincu que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles est le moyen le plus efficace d’éliminer la pauvreté, de consolider la paix et de stimuler la croissance économique.

C’est pourquoi, en tant que champion mondial de l’égalité des genres, de l’inclusion et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles, le Canada accueille la Conférence Women Deliver 2019 à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 3 au 6 juin 2019. Women Delivery est la plus importante conférence internationale sur la santé, les droits et le bien-être des femmes, des adolescentes et des filles.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a annoncé qu’elle prendrait part à cette conférence ainsi qu’aux réunions préparatoires et aux activités communautaires qui se tiendront à Vancouver pour l’occasion. Au cours des six prochains jours, elle s’entretiendra avec des militants de partout au Canada et du monde entier, des leaders autochtones, des jeunes, des représentants d’organisations féministes ainsi que des membres d’organisations de la société civile canadienne et internationale.

Cette conférence permettra de catalyser l’action en faveur d’une plus grande égalité des genres et de surmonter les obstacles auxquels font face les personnes les plus touchées, y compris les populations autochtones, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ2I, les réfugiées, les personnes vivant dans des pays en développement et les femmes de couleur.

Du 3 au 5 juin, dans le cadre de la Conférence, la ministre Monsef présidera le Forum ministériel, auquel participeront plus de 20 ministres de pays partenaires, des dirigeants autochtones et des jeunes. Ce forum permettra la tenue de débats essentiels qui donneront lieu à des engagements en vue de mener une action concrète en faveur de l’égalité des genres au Canada et dans le monde entier.

Le 7 juin, la ministre Monsef sera également l’hôte d’une réunion sur le leadership économique et politique des femmes avec ses homologues provinciaux et territoriaux ainsi que des dirigeants et des représentants autochtones nationaux.

Citations

« La Conférence Women Deliver 2019 marque un tournant pour l’égalité des genres au Canada, réunissant des milliers de personnes de partout dans le monde pour trouver des solutions aux obstacles auxquels les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genres sont encore confrontées. Tout en soulignant les progrès réalisés, nous savons qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir et que, dans de nombreux endroits, nos acquis durement disputés sont menacés.

« Il revient à chacun d’entre nous de se tenir debout et de prendre des mesures concrètes pour faire progresser l’égalité des genres. J’ai hâte de continuer à travailler avec les gouvernements, les entreprises, les organismes de bienfaisance, la société civile et tous les Canadiens afin de laisser un héritage dont les effets se feront sentir bien au-delà de la Conférence Women Deliver et qui renforcera le pouvoir des femmes, resserrera les liens familiaux et raffermira les collectivités, tout en créant un changement durable qui profitera à tous. »

- L’hon. Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • Le renforcement du pouvoir des femmes et des filles au Canada et à l’étranger devrait bénéficier à tous grâce à l’ajout de 150 milliards de dollars à l’économie canadienne et de 12 billions de dollars à l’économie mondiale d’ici 2025.

  • D’autres ministres fédéraux et députés canadiens participeront à la Conférence Women Deliver 2019 et à des activités en marge de celle-ci, y compris :

    • la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough;
    • la ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor;
    • la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l’honorable Mary Ng;
    • la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, l’honorable Joyce Murray;
    • la députée fédérale de Vancouver-Centre, l’honorable Hedy Fry;
    • le député fédéral d’Edmonton-Centre et conseiller spécial du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, M. Randy Boissonnault.
  • La Conférence Women Deliver 2019 fait partie d’un mouvement mondial visant à promouvoir l’égalité des genres. Ce mouvement catalyseur permettra de rassembler des voix et des intérêts divers dans le but de faire progresser l’égalité des genres, notamment la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes.

  • Pendant la période qui a précédé la Conférence, le gouvernement du Canada a tiré parti de ce mouvement mondial et a mobilisé les Canadiens pour qu’ils fassent la promotion de l’égalité des genres dans leur collectivité au Canada et ailleurs dans le monde.

  • La Conférence réunira plus de 8 000 personnes provenant de plus de 160 pays, y compris des dirigeants mondiaux, des influenceurs, des militants, des universitaires, des jeunes et des journalistes. De plus, 100 000 autres personnes y participeront virtuellement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :