La secrétaire parlementaire Khera se rendra au Bangladesh et en Norvège
Communiqué de presse
Le 17 mai 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
Le Canada demeure préoccupé par la détérioration de la sécurité au Myanmar et par la crise humanitaire au Bangladesh.
La secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, Kamal Khera, se rendra au Bangladesh du 20 au 23 mai 2019 pour mieux comprendre la situation sur le terrain à Cox’s Bazar et observer les activités des principaux partenaires.
Depuis août 2017, plus de 741 000 réfugiés rohingyas ont fui vers le Bangladesh voisin pour échapper à la violence et aux persécutions. Le Bangladesh a accueilli les réfugiés déplacés et a facilité l’acheminement de l’aide humanitaire dans les camps en tenant compte de l’égalité des genres. Il a aussi facilité la mise en œuvre des programmes de développement pour les communautés hôtes touchées par la crise.
Au cours de sa visite, la secrétaire parlementaire Khera rencontrera des partenaires de l’aide humanitaire et du développement ainsi que des représentants du gouvernement du Bangladesh. Elle discutera avec eux des efforts considérables déployés pour faire face à cette crise, des défis à relever et des priorités à établir pour aller de l’avant. Elle rencontrera également les personnes directement touchées par la crise afin de mieux comprendre leurs besoins.
Après la visite au Bangladesh, la secrétaire parlementaire Khera se rendra à Oslo, en Norvège, pour assister à la conférence sur l’élimination de la violence sexuelle et fondée sur le genre lors de crises humanitaires.
Citations
« Le Canada travaille avec les principaux intervenants, notamment les partenaires de l’aide humanitaire et du développement, pour répondre aux besoins des réfugiés et des collectivités touchées au Bangladesh, ainsi que pour trouver des solutions à long terme au Myanmar qui permettraient aux réfugiés de retourner chez eux en toute sécurité, volontairement et dans la dignité. »
- Kamal Khera, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international
Faits en bref
-
Le Canada a joué un rôle de chef de file en réponse à cette crise, et ses efforts concertés continuent d’avoir un effet réel et positif sur la vie de centaines de milliers de personnes.
-
En mai 2018, le Canada a annoncé un financement d’aide humanitaire de 300 millions de dollars sur trois ans pour répondre aux besoins humanitaires et en matière de développement, aux efforts de paix et de stabilisation, ainsi qu’aux initiatives de responsabilisation.
-
La conférence sur l’élimination de la violence sexuelle et fondée sur le genre lors de crises humanitaires, qui se tiendra les 23 et 24 mai 2019, rassemblera des États, des organisations internationales et des organisations de la société civile. La conférence vise à renforcer les engagements et à mobiliser les ressources financières pour mettre fin à la violence sexuelle et fondée sur le genre.
Liens connexes
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada