Le Canada annonce un appui à de petites et moyennes organisations pour des projets novateurs dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe

Communiqué de presse

Le 2 mai 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Les petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes mettront en œuvre des projets de développement à fort impact, novateurs et durables pour réduire la pauvreté et bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

La ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a annoncé aujourd’hui que 21 projets, menés dans 18 pays, seront les premiers financés dans le cadre d’une initiative de 100 millions de dollars sur cinq ans qui contribuera à réaliser les objectifs de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

En novembre 2017, le Canada a lancé un appel de propositions préliminaires ciblant précisément les PMO. Cette initiative fait directement suite aux commentaires reçus de la part des PMO canadiennes et de leurs partenaires locaux pendant les consultations sur l’Examen de l’aide internationale.

Cette initiative joue sur la force unique des PMO canadiennes en leur offrant un accès privilégié à des fonds qui les aident à élaborer et à mettre en œuvre des programmes novateurs en partenariat avec des organismes locaux, et ce, afin d’appuyer les six champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe et de faire progresser l’atteinte des Objectifs de développement durable. L’initiative contribuera également à favoriser des partenariats plus efficaces, à mobiliser la société civile canadienne et à appuyer des programmes axés sur le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et l’égalité des genres.

Le Canada démontrera davantage son leadership dans l’avancement de l’égalité des genres en accueillant la conférence Women Deliver, le plus grand rassemblement mondial sur l’égalité des genres et la santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles. 

Citations

« En appuyant les petites et moyennes organisations canadiennes, nous mettons à profit leurs forces et le savoir-faire de la société civile pour offrir des programmes novateurs dans les pays en développement afin d’aider les personnes les plus vulnérables dans le monde, particulièrement les femmes et les filles. »

- Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • L’appel de propositions était ouvert aux PMO qui déclaraient des revenus consolidés de moins de 10 millions de dollars au Canada et des dépenses annuelles à l’étranger de moins de 2 millions de dollars pour l’aide au développement.

  • Le prochain appel de propositions pour les PMO canadiennes sera lancé en mai 2019.

  • Du 3 au 6 juin 2019, le Canada accueillera la Conférence Women Deliver à Vancouver, en Colombie-Britannique. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :