Le secrétaire parlementaire Alghabra annonce des investissements pour aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés et à créer de bons emplois pour la classe moyenne au Québec

Communiqué de presse

Le 22 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada sont les moteurs de la prospérité économique et de la création d’emplois pour la classe moyenne. L’ouverture de nouveaux marchés internationaux et l’expansion des marchés internationaux existants sont au cœur de la stratégie de diversification du commerce du Canada, qui vise à faire en sorte que les entreprises canadiennes exploitent de nouveaux marchés, atteignent de nouveaux clients et créent de nouveaux emplois.

Le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, M. Omar Alghabra, était de passage à Montréal et à Laval, au Québec, pour souligner l’injection de 100 millions de dollars supplémentaires dans le programme CanExport PME et rencontrer des représentants d’entreprises qui ont tiré parti de ce programme pour accroître leurs exportations. Depuis 2016, le programme CanExport PME a appuyé 586 projets menés avec des entreprises partout au Québec, ce qui représente un investissement total de 18,5 millions de dollars, permettant ainsi à ces entreprises d’accéder à de nouvelles possibilités d’exportation et de réaliser leur potentiel mondial.

Le secrétaire parlementaire Alghabra a rencontré des représentants d’entreprises québécoises qui ont reçu des fonds de CanExport pour les aider à accroître leurs exportations, dont M1 Composites, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie, la certification, la fabrication et la réparation pour les secteurs de l’aérospatiale commerciale et de défense. Il a également rencontré des employés de MedXL, un fabricant de dispositifs médicaux et de seringues pré-remplies pour les industries biomédicale et pharmaceutique du monde entier.

Le secrétaire parlementaire s’est également rendu dans les locaux d’Emovi, une entreprise qui offre des solutions médicales pour l’évaluation des articulations. Emovi a tiré profit du programme CanExport et du Service des délégués commerciaux pour conquérir de nouveaux marchés étrangers.

L’expansion du programme CanExport se traduira par des investissements de 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises canadiennes à réussir. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie axée sur le commerce la plus branchée au monde, tout en créant plus d’emplois au pays.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises du Canada sont des créatrices de richesse et d’emplois qui appuient la classe moyenne et les gens qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que nous faisons aujourd’hui soutiendront davantage les entreprises et les collectivités canadiennes en jumelant les gens, les idées et les produits à des clients partout dans le monde. »

- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir reçu de l’aide financière du gouvernement grâce au programme CanExport. Ce programme, qui vise à faire croître les exportations, nous a permis de faire connaître M1 Composites à l’international. Pour une entreprise en croissance comme la nôtre, l’aide financière gouvernementale est primordiale. Cela nous a permis de créer des emplois, et nous poursuivons notre croissance. »

– Lorenzo Marandola, président de M1 Composites

« Chez MedXL, nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement du Canada grâce au soutien du programme CanExport, lequel nous aide à développer de nouveaux marchés. Ce programme facile à utiliser a déjà eu une incidence importante sur notre capacité à ouvrir les marchés des États-Unis et de l’Asie du Sud-Est. Nous prévoyons commercialiser un plus grand nombre de produits médicaux dans ces deux régions. »

– Paul Parisien , président de MedXL

Faits en bref

  • Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement a annoncé un investissement de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes. Ainsi, davantage d’entreprises canadiennes pourront explorer de nouveaux marchés étrangers, en particulier les marchés émergents à forte croissance et les marchés bénéficiant d’accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif.

  • À ce jour, le programme CanExport a appuyé plus de 1 200 PME canadiennes, par l’intermédiaire de 1 600 projets visant à élargir leurs marchés et à accroître leurs activités d’exportation dans plus de 110 marchés dans le monde.

  • L’Énoncé économique de l’automne 2018 prévoit des investissements de 290 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises canadiennes à exporter et à croître, et pour renforcer le Service des délégués commerciaux en vue d’améliorer le soutien qu’il offre aux exportateurs canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-550-2368
Michael.Jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-05-22