La ministre Joly accueille la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo à Ottawa

Communiqué de presse

Le 11 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, accueille la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, à Ottawa, en Ontario. Les deux femmes discuteront de nombreux enjeux, notamment le renforcement de l’utilisation du français dans la sphère numérique et l’importance des valeurs qui unissent le Canada et la Francophonie. La Secrétaire générale rencontrera également le premier ministre Trudeau ainsi que des entrepreneures franco-ontariennes afin de promouvoir le rôle important joué par les femmes et l’entrepreneuriat féminin dans la vie économique.

La ministre Joly en profitera également pour souligner la nomination de l’ambassadrice Isabelle Hudon à titre de représentante personnelle du premier ministre du Canada pour la Francophonie, communément appelée sherpa pour la Francophonie. Dans cette fonction, elle fera la promotion de la position et des principaux intérêts du Canada auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie, ainsi que de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de ses opérateurs et de ses membres. Madame Hudon succédera comme sherpa à Lise Filiatrault, ambassadrice au Sénégal.

Citations

« Je suis ravie qu’Isabelle Hudon ait été nommée sherpa pour la Francophonie. Mme Hudon fait un travail remarquable au service des Canadiens comme ambassadrice du Canada à Paris. Elle a promu les valeurs d’égalité et de diversité du Canada en France, ce qu’elle pourra poursuivre dans son nouveau rôle au sein de la Francophonie. Je remercie aussi Lise Filiatrault qui continuera d’alimenter nos réflexions et de partager sa passion pour l’Afrique francophone. »

- L’hon. Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« C’est un honneur pour moi de représenter le Canada au sein de la Francophonie à titre de sherpa pour poursuivre la tradition de leadership canadien à l’OIF. Le Canada est un joueur clé dans cet espace qui compte 300 millions de locuteurs de français, particulièrement dans la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de l’égalité homme-femme et de la gouvernance »

- Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France, sherpa pour la Francophonie

Faits en bref

  • Membre actif et deuxième bailleur de fonds en importance de l’OIF derrière la France, le Canada est un acteur clé dans la mise en œuvre des mandats politique, économique et de coopération de la Francophonie. Le Canada est également un chef de file dans le processus continu visant à doter les institutions de la Francophonie des outils nécessaires pour réaliser des progrès en matière d’efficacité et de transparence, et présenter de meilleurs résultats.

  • Le Canada contribue ainsi au rayonnement de la Francophonie ainsi qu’à celui des collectivités francophones canadiennes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-06-11