La ministre Joly réitérera l’engagement du Canada au sein de la Francophonie
Communiqué de presse
Le 7 juin 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
À l’aube du 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, mettra en valeur la richesse de l’engagement canadien au sein de la Francophonie, alors qu’elle accueillera la secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, à l’occasion de sa première visite au Canada depuis son entrée en fonction.
Le 9 juin 2019, la ministre Joly sera à Montréal (Québec) pour rencontrer la secrétaire générale de la Francophonie et participer à l’ouverture de la Conférence de Montréal, qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Les 11 et 12 juin, elle accompagnera la secrétaire générale dans la capitale canadienne afin de lui faire découvrir la diversité et le dynamisme des communautés francophones, notamment celles en situation minoritaire, ainsi que l’étendue des liens avec la Francophonie internationale.
Plusieurs thèmes prioritaires pour le Canada et l’OIF seront abordés durant cette visite, comme l’éducation, le renforcement du pouvoir économique des femmes et la promotion de la langue française, notamment dans le contexte canadien de dualité linguistique. La ministre Joly soulignera d’ailleurs le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles avec Mme Mushikiwabo, à la Monnaie royale canadienne à Ottawa. Elle mentionnera également le vaste exercice de consultation pancanadien que le gouvernement a entrepris pour moderniser la Loi.
Les représentants des médias sont invités à couvrir un dîner en l’honneur de la secrétaire générale qui aura lieu au Fairmont Château Laurier, à Ottawa (Ontario), le mardi 11 juin à 20 h.
Citations
« Je suis heureuse d’accueillir la secrétaire générale de la Francophonie en sol canadien et de l’accompagner dans sa découverte de la diversité, de la créativité et de la résilience des communautés francophones canadiennes. Le programme de sa visite au Canada lui permettra de rencontrer des Canadiens de tous âges et de tous les horizons. »
- Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
Faits en bref
-
Membre actif et second bailleur de fonds de l’OIF, derrière la France, le Canada est un acteur clé dans la mise en œuvre des mandats politique, économique et de coopération de la Francophonie, et un chef de file dans le processus continu visant à doter les institutions de la Francophonie des outils nécessaires leur permettant de réaliser des progrès en matière d’efficacité et de transparence et de présenter de meilleurs résultats.
-
Le Canada contribue ainsi au rayonnement de la Francophonie ainsi qu’à celui des communautés francophones canadiennes.
-
La Conférence de Montréal est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’accroître la connaissance et la sensibilisation à l’égard des enjeux de la mondialisation économique, en mettant l’accent sur les relations entre les Amériques et les autres continents. La Conférence réunit chaque année 200 conférenciers et plus de 4 200 personnes du monde entier.
Liens connexes
Personnes-ressources
Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada