La ministre Monsef annonce du soutien pour un projet d’éducation en Sierra Leone

Communiqué de presse

Le 20 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada s’est engagé à appuyer l’égalité des chances en matière d’éducation pour les femmes et les filles dans les pays en développement, ainsi qu’un meilleur accès à une éducation de qualité pour tous.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a participé aux célébrations du 60e anniversaire de CODE, dans le cadre desquelles elle a annoncé une contribution de 5 millions de dollars pour appuyer le projet Transforming Girls’ Education de l’organisme.

Ce projet permettra de former plus de 200 enseignants à une pédagogie qui tient compte des sexospécificités, dans quatre établissements d’enseignement. Le projet vise à améliorer la qualité de l’enseignement donné aux garçons et aux filles vulnérables en Sierra Leone, y compris ceux ayant un handicap. Il contribuera également à atténuer les obstacles nuisant à l’éducation des préadolescentes et des adolescentes vulnérables dans les écoles primaires, de manière à ce qu’elles restent plus longtemps à l’école. Plus de 160 000 élèves tireront parti de cette initiative.

Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 400 millions de dollars du Canada en appui à la Déclaration du G7 de Charlevoix sur l’éducation de qualité pour les filles, les adolescentes et les femmes dans les pays en développement, particulièrement dans les contextes fragiles.

Citations

« Le Canada est fier de son partenariat de longue date avec CODE, et il est heureux de célébrer le 60e anniversaire de l’organisme. Ensemble, nous avons contribué à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour des centaines de milliers d’enfants. L’éducation est essentielle pour faire progresser l’égalité des genres et briser le cycle de la pauvreté. En fournissant une éducation équitable et de qualité aux garçons et aux filles, nous leur donnons les moyens de réaliser leur plein potentiel. »

- Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • De nombreux invités de marque ont assisté aux célébrations du 60e anniversaire de CODE, dont la vice-ministre de l’Éducation primaire et secondaire de la Sierra Leone, Emily Gogra.

  • CODE est une organisation non gouvernementale canadienne qui compte plus de 60 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets d’alphabétisation au Canada et partout dans le monde.

  • CODE mène des activités dans 8 pays africains, 34 pays des Caraïbes et le Nord canadien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :