Le Canada impose des sanctions contre des responsables nicaraguayens

Communiqué de presse

Le 21 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada impose des sanctions contre des membres clés du gouvernement du Nicaragua en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales. Ces sanctions envoient un message clair voulant que les violations continues des droits de la personne perpétrées contre les citoyens nicaraguayens par le gouvernement du Nicaragua ne seront pas tolérées.

Depuis avril 2018, le gouvernement du Nicaragua a mené une campagne systématique de répression et de violence parrainée par l’État contre les manifestations antigouvernementales et les activités des groupes d’opposition.

La conduite inacceptable du gouvernement du Nicaragua a été bien documentée par les organisations internationales de défense des droits de la personne, notamment, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, la Commission interaméricaine des droits de l'homme, Amnistie internationale, et les organisations locales de défense des droits de la personne.

Malgré les progrès réalisés dans la libération des prisonniers politiques, le Canada demeure préoccupé par les rapports de violations des droits de la personne. Il s’agit notamment de la violation du droit à la vie, à la sécurité, à la liberté d’expression et à la liberté de réunion. Il y a également eu des rapports bien documentés de torture, d’exécutions extrajudiciaires et d’abus infligés à des manifestants. Jusqu’à présent, les responsables des violations des droits de la personne n’ont pas été traduits en justice.  

Citations

« Les violations des droits de la personne au Nicaragua ne peuvent pas continuer en toute impunité. Le gouvernement du Nicaragua doit etre tenu responsable de son action et doit mettre fin à la crise actuelle par un véritable dialogue avec les groupes d’opposition. Le Canada continuera de soutenir le peuple nicaraguayen et ses revendications légitimes en matière de démocratie et de responsabilité. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :